Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé jeudi avoir établi des relations diplomatiques avec le Soudan du Sud qui a proclamé son indépendance le 9 juillet dernier.
"Le gouvernement de l'Etat d'Israël et le gouvernement de la République du Soudan du Sud […] ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs", lit-on dans un communiqué de la diplomatie israélienne.
Il est à noter qu'Israël n'a jamais eu de relations diplomatiques avec le Soudan (Khartoum), pays dont le Sud-Soudan s'est séparé après plus de 20 ans de guerre civile. Pis, Israël est formellement en état de guerre avec Khartoum.
Toutes les questions pratiques relatives à cette décision des deux gouvernements seront réglées par des canaux diplomatiques, indique le communiqué. La question qui reste pour le moment entière est de savoir où le jeune Etat africain ouvrira son ambassade: à Tel-Aviv où se trouvent toutes les missions diplomatiques étrangères ou à Jérusalem dont le statut demeure incertain au regard du droit international.
Le Soudan du Sud est apparu sur la carte politique le 9 juillet 2011, devenant le 54e Etat africain, le 196e pays du monde et le 193e membre de l'Onu.
Alter Info
l'Information Alternative