Plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolent «l'ensemble du territoire libyen» pour des missions de reconnaissance, révèle une source militaire française.
Les Rafale ont décollé en début d'après-midi de la base de Saint-Dizier, dans l'est de la France, où ils sont habituellement stationnés. Selon la même source, ces «missions de reconnaissance» doivent durer toute l'après-midi et les Rafale n'ont rencontré aucune difficulté après plusieurs heures de survol du territoire libyen.
La coalition internationale pourrait frapper dès aujourd’hui
A l'issue du sommet international, qui se tenait à l'Elysée pour décider d'une éventuelle intervention en Libye, voici les premières déclarations de Nicolas Sarkozy:
- Kadhafi peut «encore éviter le pire» en respectant «sans délai et sans réserve» la résolution de l'ONU
- Des avions français survolent la Libye pour empêcher des «attaques aériennes» des forces de Kadhafi sur Benghazi et sont «prêts à intervenir contre des blindés»
- «La porte de la diplomatie se rouvrira lorsque les agressions cesseront»
Les pays «exigent un cessez-le-feu immédiat. Nos forces aériennes s'opposeront à toute agression du colonel Khadafi contre les populations de Benghazi», déclare-t-il.
«D'ores et déjà, nos avions empêchent les attaques aériennes. D'autres avions sont prêts à intervenir contre des blindés», ajoute-t-il. «En l'absence d'un cessez-le-feu immédiat, nos pays auront recours à des moyens militaires».
Jusqu'ici, «le colonel Kadhafi a méprisé ces avertissements (...) Il est encore temps pour lui d'éviter le pire. Notre détermination est totale. Chacun se trouve désormais placé devant ses responsabilités (...) La france est décidée à assumer son rôle», assure le chef de l'Etat français.
«Les peuples arabes ont décidé de se délivrer de la servitude (...) Ces peuples arabes ont besoin de notre aide et de notre soutien. En Libye,une population pacifique se trouve en danger de mort. L'avenir de la Libye appartient aux Libyens. Nous ne voulons pas décider à leur place (...) Si nous intervenons, c'est au nom de la conscience universelle qui ne peut tolérer de tels crimes».
Alter Info
l'Information Alternative