Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Longuet beau comme un colon

$
0
0
Longuet beau comme un colon

 

27266953.jpgLibye : « Pour dire les choses clairement, il faut que la population se soulève ». Même dans la torpeur d’un week-end du 1° aout, ça fait bondir. Parce que le propos n’est pas d’un leader de l’opposition libyenne, mais du ministre français de la défense.

 

Le journaliste du JDD pose la question : « Que faudrait-il pour que Kadhafi tombe? L’engagement de la France est-il appelé à être renforcé? »

 

Réponse du ministre : « Il n’existe pas d’avenir pour la Libye avec Kadhafi. Cette évidence devrait être mieux méditée par ceux qui le soutiennent encore. Il faut que les choses bougent davantage à Tripoli. Pour dire les choses clairement, il faut que la population se soulève ».  Eh ben mon colon !

 

Parce qu’il se trouve tout de même que « ceux qui le soutiennent » … c’est le peuple libyen, souverain, libre et juridiquement égal au peuple français, non ?

 

Alors, comme lecture des vacances, je me permets de conseiller à notre ami Gérard la Charte des Nations Unies, et il lui suffira de s’arrêter eu préambule.

 

L’article 1 traite des buts des Nations Unies : « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ».

 

L’article 2 pose comme premier principe : « L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses membres ».

 

La France est dans l’air libyen au titre de la résolution 1973 du 17 mars 2001 du Conseil de sécurité qui, dans le cadre du très précis régime de la responsabilité de protéger, permettait de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population civile, ce qui conduisait à créer une no fly zone. Une histoire de quelques jours avait dit Juppé.

 

On a débattu ici du bien fondé de cette mesure, mais une chose est bien certaine : bonne ou mauvaise, la résolution n’autorise pas un ministre, parlant au nom de la coalition, à appeler le peuple libyen à se soulever contre ses dirigeants. Et avec cette décontraction : « Pour dire les choses clairement, il faut que la population se soulève ». C’est quand même grave…

 

Il faut réagir, Gérard, et si les lectures te défrisent, je t’ai préparé quelques images du bon vieux temps.

troupes-coloniales-7.jpg

5114-image.jpg

429540_max.jpg

 

4376854766_76b8bae347.jpg

engagez_vous2.jpg

bigBeuzonEngagezVouz.jpgEngagez-vous%20Rengagez-vous%20dans%20les%20troupes%20coloniales%20Maurice%20Toussaint%201938.jpg

troupes_coloniales.jpg

voyagez.jpg

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/


Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles