Mishan al-Jouburi, propriétaire de la chaîne de télévision syrienne « Al Rai », a révélé au quotidien Asharq al-Awsat* que le dernier discours du colonel Kadhafi a été transmis de Libye à partir d’un OB van (outside broadcast van) baptisé Al-Muqawama (la résistance). Il a précisé que c’est une station mobile dotée d’un équipement de transmission par satellite. Ce système qui ne nécessite ni studio ni équipement de pointe, permet de transmettre directement les discours enregistrés, même reçus par téléphone. Un OB van en mouvement n’est pratiquement pas repérable.
Al –Joubouri, Irakien résidant à Damas, a déclaré qu’il avait conseillé aux Libyens d’acheter ce type de matériel au Liban et qu’il a formé des jeunes à s’en servir. L’homme d’affaires est connu pour avoir dirigé Al-Zawra, la chaîne de la résistance irakienne (1) « que les Américains n’ont jamais réussi à localiser, malgré les moyens sophistiqués dont disposaient leurs services de renseignement ». Al-Zawra a cessé d’émettre après que Hosni Moubarak ait donné l’ordre à la société Nilesat de ne plus diffuser ses programmes. Les militaires qui dirigent actuellement l’Egypte oseront-ils faire de même ?
Mishan al-Jouburi a rappelé que le Guide libyen a soutenu financièrement la résistance irakienne de 2006 jusqu’à son renversement par les Occidentaux.
* http://www.asharq-e.com/news.asp?section=1&id=26468
(1) Rappel (30/11/09) : Saddam TV, chaîne de la résistance
http://www.france-irak-actualite.com/article-saddam-tv-chaine-de-la-resistance-40293185.html