Manifestations Egypte - Le ministre de l'Intérieur égyptien, Mansour Al-Issawy, a déclaré l'état d'urgence samedi matin, après que des protestataires sont entrés dans le quartier sécurisé de Guizeh, pour s'attaquer à l'ambassade d'Israël au Caire. Les autorités égyptiennes ont annoncé qu’elles appliqueraient «toutes les dispositions» de la loi sur l’état d’urgence en vigueur depuis trente ans pour assurer la sécurité, après la violente attaque contre l’ambassade israélienne au Caire.
«Les autorités vont appliquer toutes les dispositions de la loi d’urgence pour assurer la sécurité», a déclaré le ministre de l’Information Oussama Heikal à la télévision.
Le général Al-Issawy a également annulé les permissions des policiers, au lendemain de l'attaque par les protestataires du siège principal du ministère de l'Intérieur, près du centre du Caire, alors qu'ils étaient réunis à la Place Tahrir, au Caire pour la première fois depuis plusieurs semaines.
Vendredi, les protestataires ont brûlé plusieurs véhicules de police autour du quartier qu'ils ont tenté d'envahir en vain.
Des affrontements ont également eu lieu près de l'ambassade d'Israël, qui ont fait plusieurs blessés.
La police a procédé à des tirs de sommation et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, qui exigeaient la fin des pratiques policières de 'l'ère Moubarak'.
Une partie d'un immeuble de la sécurité à Guizeh a pris feu avant d'être circonscrit par les sapeurs-pompiers.
Auparavant dans la journée de vendredi, des centaines de supporters du club cairote d'Al-Ahly avaient manifesté devant le ministère de l'Intérieur pour réclamer la libération de leurs collègues, arrêtés au cours d'affrontement entre eux et lapolice durant un match de football joué en début de semaine.
La police égyptienne affirme avoir fait preuve de retenue pour maîtriser les manifestants, qui exigent aussi la fin des procès militaires de civils, un calendrier pour le transfert du pouvoir à un gouvernement démocratiquement élu, le nettoyage des rangs de la police, de la justice et des médias, et la justice sociale et des réformes économiques sérieuses.
Pana 10/09/2011
MF/AI/http://www.afriquejet.com/manifestations-egypte-2011091022105.html
Alter Info
l'Information Alternative