Les Frères musulmans égyptiens ont réclamé dimanche une "révision" des relations avec Israël et dénoncé le tour de vis sécuritaire annoncé par le pouvoir égyptien après l'attaque contre l'ambassade israélienne au Caire vendredi.
Le Parti de la liberté et de la justice, issu de la confrérie islamiste, plaide dans un communiqué pour la "révision des relations israélo-égyptiennes" et l'arrêt des livraisons de gaz égyptien à l'État hébreu.
Israël "doit avoir reçu le message et compris que l'Égypte a changé, que la région dans son ensemble va changer, et qu'il n'y a plus de place pour son arrogance et son agression", poursuit le parti.
Le texte ne parle toutefois pas de rupture formelle de l'accord de paix de 1979 entre l'Égypte et Israël, le premier conclu entre l'État hébreu et un pays arabe.
Le parti dénonce également le renforcement du dispositif sécuritaire annoncé par le pouvoir samedi après la mise à sac de l'ambassade israélienne, en particulier le recours accru aux mesures judiciaires et policières d'exception prévues dans la loi sur l'état d'urgence en vigueur depuis trente ans.
Il met également en garde l'armée, qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak en février, de prendre la question de la sécurité comme prétexte pour reporter les élections législatives prévues à l'automne.
"Le parti refuse toute tentative d'utiliser et exploiter ces incidents pour appliquer des dispositions martiales, restreindre les libertés ou retarder les échéances de la période de transition", souligne le communiqué.
La confrérie elle-même, dans un communiqué distinct, critique "une lenteur inacceptable et injustifiée du gouvernement et du Conseil militaire" dans le transfert de pouvoir aux civils comme elle s'y est engagée.
"Le vrai problème vient du fait qu'il n'y a pas de conviction que le peuple est la source de la légitimité", souligne la confrérie, qui appelle à "une accélération des mesures de transfert du pouvoir du Conseil militaire à un pouvoir civil élu".
http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=11291
Alter Info
l'Information Alternative