Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

L’atome a mis en émoi la France

$
0
0
L’atome a mis en émoi la France

L’explosion ce lundi dans une installation nucléaire dans le sud de la France a provoqué presqu’une panique dans la société française. Le site du Commissariat pour l’énergie nucléaire n’a pu fonctionner à cause du grand nombre de demandes adressées sur lui. Les agences informationnelles ont annoncé lundi l’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire « Marcoule ». Plus tard il s’est avéré que c’était un four pour le recyclage d’objets métalliques faiblement radioactifs, dans le voisinage de la centrale qui avait en réalité explosé.

 Le centre industriel à Marcoule se trouve sur le Rhône, l’un des principaux fleuves de France. L’usine, où l’accident s’est produit, avait servi par le passé à la production du plutonium de qualité militaire dans ces trois réacteurs. Mais à la fin des années 90 du siècle passé ils ont été complètement arrêtés et leur démontage  a commencé. Selon les autorités françaises, il n’y a pas de réacteurs fonctionnant dans le territoire de ce site, qui a été totalement réorienté vers le retraitement des déchets à faible et très faible radioactivité.

La réaction des Français aux informations  de Marcoule est compréhensible, le nucléaire civil étant devenu un sujet très sensible pour les Européens, comme pour les habitants d’autres parties du monde, après la tragédie de mars à la centrale nucléaire Fukushima au Japon. Certains pays membres de l’UE ont déjà renoncé à l’exploitation de l’énergie nucléaire. L’Allemagne a décrété un moratoire à la décision de prolonger le délai de fonctionnement de vieilles centrales, et vers 2022 elle doit renoncer entièrement au nucléaire civil. Peu avant la tragédie au Japon l’Italie a levé l’interdit d’exploiter l’énergie nucléaire, mais après les accidents de Fukushima l’a renouvelé. La Suisse a renoncé aux plans de construction de nouvelles centrales nucléaires et met progressivement hors service les cinq centrales fonctionnant.

 La France est le pays européen à exploiter à la plus grande échelle l’énergie atomique, a rappelé dans l’interview à la « Voix de la Russie » Maksim  Chingarkine, expert en matière de sécurité nucléaire et radioactive.

A ce jour à la différence de l’Allemagne, le nucléaire civil représente en France une part trop importante. La plupart des « Verts », y compris français, se prononcent en faveur de l’abandon du nucléaire. Mais pour la France ce sera beaucoup plus difficile à faire que pour l’Allemagne ou même le Japon. A peine faut-il donc l’envisager à une brève échéance. Mais dans 10 ans, je pense, tous les pays européens auront des programmes de réduction pour finalement renoncer au nucléaire civil.

 Cette fois,  heureusement,  l’accident n’a pas eu de conséquences d’ampleur. L’installation de recyclage de déchets radioactifs a été déjà inspectée par les spécialistes de l’Autorité de sûreté nucléaire de France, qui n’ont pas enregistré de fuite de radiation à l’extérieur.


Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles