Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Le chef de la diplomatie iranienne dénonce l'implantation du bouclier antimissile de l'Otan prévu en Turquie

$
0
0
Le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé samedi son inquiétude quant à l'implantation du bouclier antimissile de l'Otan prévu en Turquie le qualifiant d’inutiles.
C’est ce qu’a déclaré Ali Akbar Salehi lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian.

Se référant aux relations historiques que partagent l'Iran et l'Arménie, il a appelé au renforcement de ces liens qualifiés de part et d’autres de «positifs et fraternels».

«Les minorités arméniennes sont respectés par leurs compatriotes iraniens," a précisé le ministre iranien des Affaires étrangères.

Evoquant sa rencontre avec son homologue arménien, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que le développement des relations bilatérales a été encouragé lors de la réunion.

Ali Akbar Salehi a noté que l'implantation du bouclier antimissile de l'Otan dans le pays voisin qu’est la Turquie est une source de préoccupation pour la République Islamique d'Iran et d'autres pays de la région.

"La région connaît de grands développements et la Turquie devrait réexaminer cette décision sur son sol", a t-il ajouté.

Attirant l'attention sur l'Iran et 15 pays voisins, il a ajouté que la diplomatie régionale de la République Islamique d’Iran est basée sur la détente avec chacun des pays voisins et sur l'établissement de la paix dans la région.

Il a déploré l’attitude des puissances extérieures qui tentent de semer la discorde parmi les pays de la région.

La Turquie a accepté d'accueillir le radar en Septembre dans le cadre de l'architecture de défense antimissile de l'OTAN, en disant qu'il renforcerait à la fois ses propres capacités de défense et celle de l'OTAN.

"Nous attendons des pays amis et voisins (...) qu'ils n'adoptent pas des politiques génératrices de tensions, et qui vont assurément compliquer la situation", a déclaré mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles