Dans une interview accordée à la chaîne satéllitaire américaine CNN, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a condamné le rôle de l'OTAN en Libye, et a appelé les Etats-Unis de rester loin de la Syrie , rejettant par la même occasion les accusations dirigées contre son pays concernant la tentative d'assassinat présumée contre l'ambassadeur saoudien à Washington!
M.Ahmadinejad a déclaré dans l'interview, qui a eu lieu samedi et qui sera diffusée dimanche, que la position de l'Iran au sujet de la situation en Libye n'a pas changé après la mort du colonel Mouammar Kadhafi, estimant que "l'intervention de l'OTAN dans le cours des événements a exacerbé la crise et menace la souveraineté de la Libye."
Il a condamné le rôle joué par les Etats-Unis au Moyen-Orient, soulignant que "ce pays est haï par les peuples de la région".
"Nous n'avons aucun problème avec le peuple américain, nous l'aimons .. Notre problème est avec l'administration amèricaine .. les USA sont de plus en plus affaiblis et sont désormais haïs dans la région, ils ne doivent pas exercer plus de pression sur le Moyen-Orient", a ajouté le président iranien.
Le président iranien a mis en garde les USA contre toute ingérence dans le dossier syrien, toutefois il a condamné les massacres et les violences qui ont lieu dans ce pays depuis Mars .
"Nous devons respecter l'indépendance et la souveraineté de tous les pays .. Nous condamnons les tueries et les massacres, car la justice refuse de tuer, et donc aucune partie n'a le droit de tuer les gens de l'autre partie, que les victimes appartiennent aux forces de sécurité, à l'opposition ou à la population", a déclaré M. Ahmadinejad.
Et de poursuivre: "Nous allons déployer plus d'efforts pour encourager le gouvernement syrien et l'autre partie, ainsi que toutes les parties à parvenir à une entente, il n'y aura pas d'interférence étrangère."
"Nous avons une solution claire pour la Syrie, c'est que toutes les parties se réunissent autour d'une table et trouvent un accord", a réaffirmé le président iranien qui a appelé à de nombreuses reprises à un tel dialogue au cours des derniers mois.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=35246&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=28&s1=1
Alter Info
l'Information Alternative