Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a annoncé vendredi devant les journalistes à Bruxelles la fin de l'opération de l'Alliance atlantique Protecteur unifié le 31 octobre prochain.
"Nous avons pris la décision préliminaire de mettre fin à l'opération Protection unifiée le 31 octobre", a dit M.Rasmussen après une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, organe de prise de décision de l'Otan.
Opération militaire contre la Libye
Vendredi, un jour après la mort du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance ont tenu à Bruxelles une réunion spéciale pour discuter de la date et de la manière de mettre fin aux sept mois d'opérations militaires en Libye.
Sur recommandation du commandant des forces de l'Otan en Europe, l'amiral James Stavridis, ils ont conclu un accord préliminaire pour mettre fin le 31 octobre à l'opération maritime et aérienne qui avait débuté le 31 mars en Libye.
M.Rasmussen a salué le succès de l'opération, qui a commencé le 19 mars avec une série d'attaques menées par les forces américaines visant à supprimer les importantes défenses aériennes du régime Kadhafi, notamment des réseaux de missiles et de radars.
Pendant l'intervention, les avions de l'Otan ont réalisé environ 26 000 sorties et plus de 9600 frappes aériennes. Ils ont détruit les défenses antiaériennes du régime libyen et plus d'un millier de chars, de véhicules et de canons, ainsi que les réseaux de commandement et de contrôle de Kadhafi.
Les bombardements aériens ont finalement permis aux forces du Conseil national de transition (CNT), instance politique des insurgés libyens, d'avancer en août et de prendre Tripoli, malgré les critiques de plusieurs pays, dont la Russie et la Chine, qui estiment que l'Otan a outrepassé le mandat de l'Onu en prenant le parti des rebelles.
http://fr.rian.ru/world/20111022/191624894.html
Alter Info
l'Information Alternative