JERUSALEM - Les livraisons de gaz naturel entre l'Egypte et Israël, interrompues depuis plusieurs mois en raison d'attaques, ont repris cette semaine, a annoncé dimanche dans un communiqué le ministère israélien des Infrastructures nationales.
Selon le ministère, les livraisons ont repris en quantités réduites dans la nuit de jeudi à vendredi afin de tester le système en vue d'une reprise totale des livraisons.
Le gazoduc du désert du Sinaï entre Israël et l'Egypte a fait l'objet de six attaques cette année, entraînant des suspensions des livraisons à plusieurs reprises en raison des dégâts.
Un responsable israélien avait affirmé récemment que les livraisons vers Israël avaient été interrompues à la suite d'une attaque survenue en juillet.
Le gaz naturel provenant d'Egypte représente 43% de l'approvisionnement d'Israël, générant 40% de son électricité.
Le ministre des Infrastructures nationales, Uzi Landau, a déclaré en avril que son pays devrait trouver des alternatives si les livraisons de gaz ne reprenaient pas.
Les livraisons de gaz naturel à l'Etat hébreu conclues du temps du président Hosni Moubarak, renversé en février, sont très critiquées dans l'opinion et la classe politique égyptienne.
Selon le quotidien d'Etat égyptien Al-Ahram, le ministre égyptien du Pétrole, Abdallah Ghourab, a indiqué récemment qu'une augmentation importante du prix serait annoncée prochainement.
(©AFP / 23 octobre 2011 19h44)
http://www.romandie.com/news/n/_Reprise_des_livraisons_de_gaz_entre_l_Egypte_et_Israel231020111910.asp
Alter Info
l'Information Alternative