Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Cette candidate UMP qui aimait les "blagues" sur les Arabes

$
0
0
Cette candidate UMP qui aimait les
C’est le site tenu par de jeunes socialistes, Bonjour la droite, qui nous a alerté : «L’histoire de l’arabe qui…», la candidate UMP aux cantonales se lâche sur Facebook est le titre de l’article, accompagné de captures d’écran dont celle que nous reproduisons ci-dessous.

L’Arabe qui « voudri ni plou travailli et gagni beaucoup di l’argent sans rien foutre » et qui vit grassement aux frais de la collectivité nationale avec « sa carte CMU, son relevé des allocations familiales, son inscription à Pôle emploi, son attestation d’APL, sa carte de transports gratuits, etc., etc., etc., etc. », n’est-elle pas bien bonne, cette blague ? Et que dire de celle-là : « Comment appelle-t-on un Arabe qui tombe dans une bassine d’eau bouillante ? Un gris bouilli ! » ? « Je sens que je vais terminer comme Eric Zemmour ! », ajoute Josiane Pataret, candidate UMP suppléante pour les cantonales à Privas (Ardèche), tandis qu’un de ses amis commente : « Gaspillage d’eau ! » Une autre des amis de la candidate propose pour sa part l’hilarante plaisanterie suivante : « Quelle est la différence entre un Arabe et un chien écrasés par une voiture ? Il y a des traces de freinage devant le chien ! » Irrésistible, à tel point que notre Josiane ne résiste pas à cliquer sur le bouton « J’aime »… Ses propos visaient aussi les homosexuels et les fonctionnaires, pour faire bonne mesure, comme l’a constaté l’association SOS Racisme : « Dans une période de poussée du Front national, de repli communautaire, nous voyons, avec les propos de cette candidate, la dérive xénophobe d’une aile de l’UMP ». 
Pataret a alors supprimé son compte Facebook et présenté ses excuses pour sa « maladresse » : « Je tiens à présenter mes plus vifs regrets concernant cet écrit ou blague sur Facebook qui n’avait pas pour objectif de blesser ou stigmatiser une communauté. Moi-même étant d’origine étrangère de ma mère italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l’immigration. Je regrette profondément cette maladresse. Je présente mes plus sincères excuses. » Ben voyons. Alertée par SOS Racisme, l’UMP a réagi en suspendant « immédiatement » la candidate suppléante. Reste ce que révèle le comportement de Pataret : l’état d’une droite après quatre ans de sarkozysme, sa décomplexion et ses débats sur l’identité nationale et l’islam la laïcité, qui fait que toute une frange du parti au pouvoir pourrait sans problème prendre sa carte au Front national. Encouragée au plus haut niveau : le gouvernement ne compte-t-il pas dans ses rangs Thierry Mariani et Gérard Longuet, coutumiers des dérapages xénophobes ? Résultat : l’UMP s’est faite éliminer au premier tour par le FN dans plusieurs centaines de cantons. On ne pleurera pas pour elle : qui sème le vent du racisme récolte le vote frontiste. Et pas question, dans ces conditions, malgré la consigne du PS, de voter en faveur de la minorité présidentielle pour barrer la route au parti d’extrême droite. A ce stade, nous nous en lavons les mains.




Soutenez ce blog ! Votre serviteur, journaliste au chômage, tente le pari de vivre grâce à plumedepresse : pour deux euros, rejoignez le Club des plumonautes en vous abonnant pour un mois au Kiosque permanent, le rendez-vous pluri-quotidien de notre revue de Web, actualisée en temps réel six jours sur sept. Cliquez sur le kiosque ci-dessous !



Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles