Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi sur l'emblématique place Tahrir, au Caire, pour réclamer le retour rapide à un pouvoir civil et l'exclusion des membres de l'ancien régime de la scène politique, ont rapporté des correspondants de l'AFP.
"A bas le pouvoir militaire!", ont scandé les manifestants, en exigeant que l'armée "retourne dans ses casernes".
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir depuis la démission du président Hosni Moubarak est sous la pression populaire le 11 février.
Il est dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, ministre de la Défense de M. Moubarak pendant une vingtaine d'années.
Après une période de grâce, l'armée est aujourd'hui accusée de bloquer les réformes et de chercher à se maintenir au pouvoir.
Les manifestants ont également demandé la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis plus de 30 ans, et l'exclusion des membres de l'ancien régime de la vie politique.
Des militants ont récemment lancé une campagne contre les "vestiges" du parti de M. Moubarak, baptisée "Emsek Feloul" -"Attrapez un vestige"-- et destinée à démasquer les proches de l'ancien pouvoir qui voudraient se remettre en selle lors des législatives prévues à partir du 28 novembre.
Mais une autre campagne, cette fois en faveur d'une candidature du maréchal Tantaoui à la présidence, a également vu le jour.
Les premières élections parlementaires de l'après-Moubarak sont prévues à partir du 28 novembre. Une présidentielle est également prévue, mais sa date exacte, en principe en 2012, n'a pas encore été annoncée.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=36046&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=41&s1=1
Alter Info
l'Information Alternative