IRIB- Plusieurs centaines de manifestants anti-austérité ont empêché la tenue vendredi de la parade militaire annuelle du 28 octobre à Salonique au nord de la Grèce, forçant le président de la République Carolos Papoulias à quitter les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP. "Je suis désolé. Ils devraient avoir honte. Je ne veux pas partir, mais certains ont vraiment envie que cet événement soit annulé" a déclaré le président Papoulias, 82 ans, aux médias présents.
Les manifestants grecs ont qualifié le président Karolos Papoulias de «traître». Les manifestations de Salonique se sont répandues dans l'ensemble du pays, notamment à Athènes où les protestataires arboraient des rubans noirs, symbole de leur colère à l'encontre des hausses d'impôts et des coupes dans les dépenses de retraite.
Le 28 octobre, fête nationale en Grèce est surnommé le "jour du non". Il marque l'entrée de la Grèce dans la 2e guerre mondiale en 1940 pour commémorer le refus grec de se plier aux injonctions de l'Italie à la reddition et la résistance des Grecs contre les troupes italiennes de Mussolini. C'est la première fois qu'il est annulé.
http://french.irib.ir/info/international/item/149916-gr%C3%A8ce-une-parade-militaire-perturb%C3%A9e
Alter Info
l'Information Alternative