Personne ne peut l'ignorer : un attentat (incendie volontaire) a eu lieu cette nuit à Paris. Il visait les locaux du journal « Charlie Hebdo ». La destruction de locaux par le feu est un crime grave et sévèrement condamné tant par la loi que par la morale. L'on ne s'étonnera donc pas de l'unanimité de la critique de pareils faits, critique à laquelle nous nous associons.
L'on peut toutefois s'étonner du traitement journalistique de cette affaire : défilé de personnalités condamnant l'attentat et exposition ad-noseum de sa dernière « une » intitulée « Charia Hebdo » insinuant que cette "une" serait la cause de l'attentat. Dans le flot des commentaires, peu font remarquer que l'identité des malfaiteurs n'est pas connue et que rien ne permet d'en préjuger. Au contraire, tout est fait pour laisser croire au lecteur que des « islamistes » (forcément fondamentalistes et barbus) en sont les auteurs.
S'il est pourtant une matière qui n'accepte pas les conclusions hâtives, c'est bien les attentats. L'histoire nous a montré que quantité d'attentats ont été commis « sous fausse bannière ». Nous ne rappellerons ici que les attentats de Bologne, l'opération Susanna, l'incendie du Reichstag... La liste est longue et partiellement disponible ici, tout comme les articles de Daniele Ganser traitant des « guerres secrètes de l'OTAN » (série d'articles passionnants et un documentaire qui en est issu).
Peut être le grand public ignore-t-il ces multiples cas d'attentats « false flag », mais un journaliste digne de sa carte de presse et traitant pareil sujet n'est pas censé les ignorer! Ne pas « profiter » de pareil événement pour dénoncer ces tactiques fort usitées, pousser le public à la réflexion et augmenter ses connaissances, mais au contraire faire valoir une vision simpliste des événements, avec les conséquences que cela peut amener, doit être assimilé à une faute professionnelle.
Bien évidemment, comme nous le précisions ci-dessus, rien ne permet actuellement d'affirmer quoi que ce soit à propos des auteurs de l'attentat (voir note). Nous aurions souhaité que l'espace médiatique occupé par cette affaire et utilisé pour stigmatiser « les musulmans » soit utilisé pour réfléchir à cette fumeuse « théorie du choc des civilisations » créée de toutes pièces et par les moyens les plus retors, théorie qui amène la désolation partout et qui devrait être considérée comme une des nuisances principales de notre temps.
Nous conclurons en faisant mieux connaître la victime présumée des événements de cette nuit en vous retranscrivant ci-dessous un article détaillant le revirement de « Charlie Hebdo », journal autrefois satirique et engagé mais qui, actuellement, ne répond plus du tout à ses prescrits initiaux. Nous vous invitons aussi à lire l'article « Israël en Libye, préparer l'Afrique au Choc des civilisations » et nous affirmons que ce crime profite à la haine et à la violence, renforçant un mouvement qui nous mène tous - « occidentaux », « islamistes », « africains », «chinois», « japonais », « indoux », « orthodoxe » et « latino-américains » puisque c'est comme cela que nous serions divisés - à notre perte!!!
Suggestions de lecture
note : les auteurs possibles sont multiples ; "islamistes", services "secrets", mouvements de droite extrême, tout groupe de soutien du "choc des civilisations",... Et les raisons aussi : avertissement, arnaque à l'assurance, gain politique, détournement d'attention,....