Les deux bateaux ont tranquillement quitté un port méditerranéen, mercredi, transportant des médicaments et voulant briser le blocus imposé par Israël sur Gaza.
Le bateau canadien Tahrir (Libération) et le bateau irlandais Saoirse (Liberté) transportent 27 personnes venues de neuf pays dont l’Australie, le Canada, l’Irlande et les Etats-Unis, ont indiqué les organisateurs.
Les manifestants supportant la flottille ont défilé ce jeudi depuis le square Haidar Abdel Shafi, devant le bâtiment de l’UNESCO dans la ville de Gaza puis jusqu’au port.
« Nous avons organisé cette manifestation en faveur de la Freedom Waves pour Gaza parce qu’Israël a menacé de saboter les bateaux. Nous défilons pour montrer que nous voulons qu’ils parviennent à briser le siège qu’Israël a imposé à toute une population civile », a déclaré Rana Baker, une étudiant âgée de 20 ans.
Baker a déclaré à Ma’an que les navires devaient arriver en vue des côtes de Gaza vendredi après-midi.
Dans le même temps, les manifestants ont défilé à Ramallah sur le square Manara face à un bâtiment de l’ONU.
Ils ont communiqué une déclaration aux employés des Nations Unies, appelant l’organisation mondiale à protéger les navires, et en critiquant la déclaration du Secrétaire général en mai dernier que l’aide devrait être livrée à Gaza via « les canaux établis. »
« Cesser de traiter la bande de Gaza (et de la Palestine dans son ensemble) comme une affaire de charité ! » indique le communiqué, notant que la crise humanitaire à Gaza est due à la politique d’Israël, et pas à un manque d’aide.
« Dans nos écoles, nos universités et nos organisations, on nous enseigne les droits humains et le droit international, et pourtant il semble que les Palestiniens tombent dans une catégorie de personnes pour qui ces droits ne s’appliquent pas », ajoute le communiqué.
Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a remercié les militants pour leurs efforts.
« Nous, gouvernement du Hamas, saluons les efforts des ’navires pour la liberté’, les deux navires qui sont en route vers Gaza pour aider à mettre fin au blocus », a déclaré à l’agence Reuters le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.
« Nous considérons que la menace israélienne sur ces navires est un piratage officiel. La communauté internationale devrait prendre ses responsabilités pour faire cesser cette piraterie, et protéger tous les navires qui manifestent leur solidarité avec le territoire assiégé. »
L’armée israélienne affirme qu’elle est prête à stopper les bateaux.
L’initiative "Vagues de la Liberté pour Gaza" a gardé son voyage secret jusqu’à présent, suite aux sabotages israéliens comme lune initiative similaire en juillet dernier, ont déclaré les organisateurs dans un communiqué publié mercredi.
« Les actions d’Israël pour étendre son blocus illégal depuis tous les ports de la Grèce ont exigé que nous organisions cette nouvelle initiative discrètement, » a fait savoir l’équipage du bateau canadien pour Gaza.
Un responsable du ministère turc des Affaires étrangères a confirmé que deux bateaux avaient appareillé de la côte sud de la Turquie, après avoir demandé la permission de se rendre à l’île grecque de Rhodes.
Le responsable turc a déclaré que les vaisseaux ne battent pas pavillon turc, et qu’il n’y avait ni passagers turcs ni capitaine turc.
Les militants avaient organisé une tentative majeure pour briser le blocus israélien en mai 2010, avec une flottille de navires dirigé par le Mavi Marmara, un bateau turc qui avait essayé de naviguer vers Gaza.
Les commandos israéliens avaient attaqué la flottille, assassinant neuf civils turcs, ce qui a déclenché une crise diplomatique qui a abouti cette année à l’expulsion de l’ambassadeur israélien d’Ankara et à la suspension des relations militaires avec Israël.
Une seconde flottille, baptisée la Flottille de la Liberté II, a tenté d’atteindre la bande de Gaza en juillet dernier, mais plusieurs navires ont été sabotés - ces sabotages étant imputés à Israël.
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net