Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Damas appelle la Ligue Arabe au respect du plan d'action

$
0
0



La Ligue arabe se réunira de nouveau, samedi prochain, au niveau ministériel pour examiner les développements de la situation en Syrie, après que le gouvernement syrien eut accepté le plan de sortie de crise proposé par l'organisation.

Selon un communiqué officiel de la Ligue arabe, diffusé dimanche, cette réunion des ministres arabes des Affaires étrangères a été décidée «en raison de la poursuite de la violence, le gouvernement syrien n'ayant pas respecté ses engagements à appliquer le plan arabe pour une sortie de crise dans le pays». Un comité ministériel chargé du dossier syrien et qui a négocié avec la délégation syrienne l'accord, il y a une semaine, doit tenir au préalable une réunion vendredi, a précisé le communiqué.

Mercredi dernier, Damas a accepté le plan de la Ligue arabe qui prévoit «un arrêt total des violences, la libération des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations anti-gouvernementales et le départ de l'armée des villes et la libre circulation des observateurs et médias internationaux», avant l'ouverture «d’un dialogue national».

La veille, le chef de la Ligue arabe Nabil Al Arabi avait appelé le gouvernement syrien à appliquer «immédiatement» son plan prévenant d'une «catastrophe» si les violences continuaient. Les opposants syriens avaient, pour leur part, rejeté tout dialogue avec le pouvoir à Damas en l'accusant de chercher à «gagner du temps».

Des déclarations non conformes

Le délégué permanent de la Syrie auprès de la Ligue arabe, l'ambassadeur Youssef Ahmed, a déclaré hier que la Syrie prend acte avec étonnement des déclarations du SG de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi, et de son adjoint Ahmed Ben Halli, surtout que ceux-ci savent bien que le plan d'action arabe est devenu possible grâce à des efforts considérables, déployés en unisson entre le comité ministériel arabe et la Syrie successivement à Damas et à Doha.

Selon lui, ces efforts ont été consentis dans le but d'aider la Syrie pour sortir de la crise actuelle et non pas pour user ses potentiels et ses forces afin de parvenir à ébranler sa position arabe et régionale pour falsifier la réalité de ses positions nationales honorables dont l'appui au droit arabe. Le délégué permanent de la Syrie a aussi exprimé son étonnement de voir le SG de la ligue et son adjoint feindre d'ignorer les déclarations d'incitation flagrantes des responsables américains en direction des gangs terroristes pour qu'ils s'abstiennent de rendre leurs armes aux autorités compétentes afin de bénéficier de l'amnistie.

R. I.
http://www.letempsdz.com//content/view/65400/1/

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles