BAMAKO (Xinhua) -- Après la prière de vendredi, des milliers de manifestants ont convergé vers la Place de l'Indépendance à Bamako avant d'aller aux ambassades de France et des Etats-Unis à Bamako pour exprimer leur indignation face à l'opération militaire contre la Libye.
La manifestation a été organisée par la Coalition malienne de soutien à la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne contre l'ingérence occidentale. Des appels à participer à cette manifestation avaient été relayés par plusieurs leaders religieux sur les antennes des radios privées et par des imams dans les mosquées.
Au cours de la manifestation qui a duré quelque trois heures de temps, les manifestants se sont successivement rendus devant les locaux de la représentation diplomatique de la France et ensuite à l'ambassade des Etats-Unis pour protester contre ceux qu'ils ont appelé "l'agression contre Mouammar Kadhafi", en scandant des slogans tels "Abas Sarkozy, traître ! Abas Obama, indigne !" Ou encore "Soutenons Kadhafi, Abas la France !".
Des manifestants ont déchiré des portraits de Sarkozy et d' Obama.
Les marcheurs sont également passés devant le Bureau populaire libyen où des officiels libyens leur ont fait de la main des signes de salutations et d'encouragement.
La manifestation, qui était encadrée par les organisateurs eux- mêmes, n'a pas connu d'incidents.
Les forces de l'ordre, massivement présentes devant les ambassades de France et des ETats-Unis, n'ont pas eu à intervenir.
Les organisateurs ont lu devant la presse une déclaration dont copie sera transmise, ont-il dit, aux autorités maliennes et aux ambassades des pays impliqués dans "l'agression contre le Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne".
D'autres marches sont prévues et cela tant que "continueront les bombardements contre Kadhafi", ont assuré les organisateurs.
Alter Info
l'Information Alternative