L'entité sioniste ne possédant pas les moyens réels d'attaquer les installations nucléaires iraniennes, ses récentes menaces sont purement rhétoriques, a déclaré le directeur adjoint du Centre des Etudes internationales de l'Université Tsinghua, Liu Jiangyong.
"Actuellement, les Etats-Unis et Israël ne peuvent pas faire usage de la force militaire contre l'Iran. Pourquoi lancent-ils alors de vaines menaces ?", a-t-il indiqué à RIA Novosti lors d'un duplex Moscou-Pékin.
Selon l'expert, ces menaces ont pour but de provoquer un mouvement de spéculation sur le marché financier international. Conscients des répercussions de la situation en Libye sur les bourses, "certains lobbys financiers et pétroliers américains" cherchent conjointement avec l'entité sioniste à peser sur les prix des contrats à terme.
L'expert a en outre souligné la nécessité de renoncer au recours à la force.
"Il faut que les pays qui se dotent actuellement de l'arme nucléaire et ceux qui la possèdent déjà y renoncent. Et ce n'est pas le renforcement des pressions, mais l'octroi à ces pays d'un statut égal en droit qui sera efficace", a conclu M.Jiangyong.
Les médias israéliens ont récemment rapporté que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherchait à obtenir le soutien de tous les ministres clés en vue de lancer une attaque contre les sites nucléaires iraniens.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=37306&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1
Alter Info
l'Information Alternative