Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Une mosquée partiellement incendiée dans l’est de la France

$
0
0



Une salle de prière musulmane a été partiellement incendiée jeudi à Montbéliard, dans l'est de la France, une agression signée par un mystérieux groupuscule dénommé "Les échappées belles", ont déclaré des responsables locaux.

Des responsables du culte musulman se sont indignés à la suite de cette agression. "J'appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures efficaces parce que ça commence à aller très très loin", a déclaré le président de l'Observatoire de l'islamophobie, Abdallah Zekri, à l'AFP.

Il a ajouté que 24 lieux de culte musulman ont été dégradés depuis le début de l'année. Le jour-même de la fête de l'Aïd al-Adha, marquant la fin du grand pèlerinage de La Mecque, dimanche dernier, la mosquée de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) a été recouverte de croix gammées, a-t-il indiqué. M.Zekri a en outre exhorté les autorités à "tout mettre en oeuvre pour arrêter les auteurs de ces actes".

Le ou les auteurs ont mis le feu à une poubelle appuyée contre la façade arrière de la mosquée vers 05H00 (04H00 GMT). Tout un pan de mur a été incendié, sans se propager à l'ensemble du bâtiment, ont indiqué les responsables de la mosquée et la police.

C'est le gérant du lieu de culte qui a découvert le sinistre en venant ouvrir la salle pour la première prière, a expliqué à l'AFP Oahi Gherabi, le responsable de cette mosquée. "Il a vu les flammes, il a appelé les pompiers qui ont rapidement pu venir à bout de l'incendie", a-t-il ajouté.

Les responsables de la mosquée doivent décider avec la mairie, propriétaire des lieux, si la salle peut encore être utilisée, a expliqué le responsable, qui dénonce un "acte lâche" et "raciste, sans aucune hésitation".

Selon M. Gherabi, une feuille de papier portant la mystérieuse signature "Les échappées belles" a été retrouvée à proximité du bâtiment, un préfabriqué qui fait office de mosquée en attendant la construction d'un nouveau lieu de culte.

C'est cette même signature, accompagnée d'un message raciste, qui avait été laissée début octobre près d'un fourgon appartenant à la mosquée, et également victime d'un incendie volontaire.

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=37286

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles