"Le Président syrien, Bachar al-Assad, doit quitter le pouvoir pour l’intérêt de son pays", selon le roi Abdallah II de Jordanie.
Dans un entretien avec la BBC, le roi jordanien a déclaré en allusion à Bachar al-Assad : "si j’étais à sa place, j’aurais démissionné". Et de renchérir : "j’aurais quitté le pouvoir, tout en m’assurant que celui qui me succédera aura la capacité à changer les choses".
La Jordanie est parmi ceux qui sont les plus critiques envers la répression des autorités syriennes contre les protestants au cours des derniers mois.
Le roi jordanien a appelé le Président syrien à entamer une nouvelle étape de dialogue politique, avant qu’il ne quitte le pouvoir, étant donné que la scène syrienne est dépourvue, à l’heure qu’il est, d’éléments capables d’assurer le changement.
"Je ne pense pas que le régime en place tolère cela. Si Bachar al-Assad est soucieux de l’intérêt de son pays, qu’il quitte le pouvoir, mais il doit également œuvrer pour le démarrage d’une nouvelle étape politique en Syrie", dit-il.
Ce faisant, Walid Maâlem, ministre des Affaires étrangères syrien, a vivement condamné ce lundi la décision de la Ligue arabe de suspendre l’adhésion de son pays.
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/le-roi-abdallah-de-jordanie-appelle-bachar-al-assad-a-demissionner/id-menu-957.html
Alter Info
l'Information Alternative