Au cours d’une conférence de presse, Mouallem a indiqué que ladite décision est « illégale et anticonstitutionnelle » alors que « la Ligue arabe devait respecter les réalités sur le terrain et le rôle de la Syrie protecteur de la sécurité nationale arabe ».
«Après l’approbation de la Syrie de l’initiative arabe, il y a eu une escalade médiatique sans précédent et une escalade des opérations armées sur le terrain », a dit le responsable syrien dans sa conférence de presse qui a duré plus d’une heure, reprochant à la Ligue arabe de ne pas avoir riposté aux déclarations américaines qui incitent à une intervention étrangère en Syrie.
« Le plan de l’annonce de cette décision était prévu à l’avance et la décision est illégale parce qu’elle n’a pas acquis l’unanimité, alors qu’une telle décision a besoin de l’accord de tous les pays arabes et du pays concerné, ce qui n’a pas eu lieu », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Mouallem a assuré que la crise en Syrie s’approche de sa fin, écartant l’internationalisation de la crise grâce à la position de la Russie et de la Chine. « La position russe et chinoise ne changera pas tant que nous restons en coordination et en consultation ».
« Je vous rassure : Le scénario libyen ne se répétera pas en Syrie. Il n’y a aucune raison pour que le même scénario se répète. Ce qui se passe en Syrie diffère de ce qui se passait en Libye. J’appelle le peuple syrien à ne pas s’inquiéter au sujet de l’internationalisation de la crise de son pays parce que la Syrie n’est pas la Libye ».
Mouallem a indiqué que « la Russie veut jouer un rôle dans le congrès du dialogue national prévu. Nous avons coopéré avec les pays arabes avec de bonnes intentions, pour cette raison la Syrie a appelé à la tenue d’un sommet urgent. Toutefois, Damas ne se pliera pas et elle sortira de sa crise plus forte grâce aux réformes globales qui toucheront les différents secteurs vitaux ».
« Les complots tramés contre la Syrie vont échouer. La Syrie paie le prix de son attachement sincère à ses racines arabes et de ses positions fermes », a ajouté le ministre syrien des AE, rappelant que son pays ne peut abandonner son rôle national dans la cause palestinienne qui est la cause de tout Syrien.
Selon lui, "la Syrie a présenté des sacrifices matériels et humains et a perdu le Golan pour défendre la Palestine. Notre armée possède des capacités que certains pays ne pourront pas supporter ».
Mouallem a enfin présenté ses excuses pour les pays dont les ambassades ont été attaquées Dimanche à Damas par des manifestants offusqués par la décision de suspendre la Syrie de la Ligue arabe.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=37716&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1
Alter Info
l'Information Alternative