Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reproché jeudi à la communauté internationale de ne pas s'élever assez fermement contre la répression de l'opposition en Syrie. "Il semble que la Syrie ne soit pas suivie par la communauté mondiale avec l'attention et la sensibilité qu'elle mérite parce qu'elle n'est pas suffisamment riche en ressources énergétiques", a déclaré M. Erdogan lors d'un forum régional à Istanbul. Il a affirmé que la Syrie n'attirait pas autant l'attention que la Libye, car "elle ne possède pas assez de pétrole", et il a accusé des puissances internationales, sans les citer, de manifester leur "appétit" pour la Libye, tout en gardant le mutisme vis-à-vis des "massacres" en Syrie.
Mis en demeure de cesser huit mois de répression sanglante qui a déjà fait, selon l'ONU, plus de 3.500 morts, le régime de Bachar-Al Assad risque "l'isolement" pour ne pas avoir "rempli les promesses qu'il a faites à la Ligue arabe" sur la fin de la répression des civils, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu lors d'un forum turco-arabe à Rabat.
La Turquie, la seule grande puissance régionale aux portes de la Syrie, a déjà annoncé avoir arrêté des projets d'explorations pétrolières conjointes et menacé de suspendre la fourniture d'électricité à son ancien allié.
Les sanctions internationales ont provoqué l'arrêt quasi total de la production de brut en Syrie.
http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/732056/Erdogan_critique_le_silence_international_a_legard_de_la_Syrie.html
Alter Info
l'Information Alternative