Recep Tayyip ErdoganLe Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé mardi le Président syrien, Bachar al-Assad à quitter le pouvoir pour l’intérêt de son peuple et de la région, et à tirer les enseignements de la fin du leader nazi Adolphe Hitler, et du leader libyen, Mouammar Kadhafi.
Selon l’agence de presse allemande, citant le journal turc "Zaman", Erdogan a appelé lors d’une réunion parlementaire de son parti, al-Assad "à démissionner, sans effusion du sang, et sans provoquer davantage d’oppression, pour l’intérêt de la paix de son peuple, de son pays et de sa région".
"Al-Assad apparaît et dit qu’il va se battre jusqu’à la mort…de grâce, contre qui va-t-il se battre ?" s’interroge Erdogan. "Le combat contre ton peuple n’est pas héroïsme, mais lâcheté. Si tu souhaites voir une personne qui s’est livrée dans une bataille jusqu’à la mort contre son peuple, jettes un coup d’œil sur l’Allemagne nazie, sur Hitler, Mussolini, et Ceausescu".
Et d’ajouter : "si tu ne peux pas tirer les enseignements d’aucun parmi eux, regardes le leader libyen qui a été tué depuis 32 jours, d’une manière que personne ne souhaite, et qui a employé le même terme que tu as utilisé", en allusion aux propos d’al-Assad qu’il se battra jusqu’à la fin.
Le chef du gouvernement turc a condamné l’attaque survenue lundi contre trois bus transportant des pèlerins turcs, de retour en Turquie via le territoire syrien. Il a appelé "à traquer les assaillants, ainsi que les responsables d’autres attaques contre des missions turques en Syrie".
Recep Tayyip Erdogan avait prévenu lundi Bachar al-Assad que son régime finira par chuter tôt ou tard, et qu’il ne peut pas préserver son pouvoir par la force militaire contre son peuple.
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/erdogan-previent-bachar-al-assad-de-la-meme-fin-quhitler/id-menu-957.html
Alter Info
l'Information Alternative