Les Etats-Unis ont déployé le porte-avions USS George HW.Bush à propulsion nucléaire au large des côtes syriennes, la spéculation sur une susceptible invasion militaire dirigée par Washington contre la nation arabe semble se préciser selon certaines sources. Le navire et sa flotte d'accompagnement, en général deux croiseurs et deux destroyers, transporte 68 avions dont 48 chasseurs ainsi que des hélicoptères d'attaque.
Cette force opérationnelle américaine mouille actuellement à proximité des eaux territoriales de la Syrie, juste après que l'ambassade américaine à Damas ait à nouveau exhorté les Américains à quitter immédiatement le pays. Aucune information de Washington n'a été fournie sur l'objectif de ce déploiement.
Le président turc Abdullah Gul a déjà suggéré que Ankara pourrait envahir le pays sous prétexte de poursuite des éléments terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Syrie.
Des médias arabes ont également parlé de l'imminence d'un no-fly zone sur la Syrie, similaire à celle imposée sur la Libye en début d'année. Les Etats-Unis accentue leur pression sur Bachar El Assad afin de le forcer à quitter le pouvoir.
Trois navires de guerre russes sont eux déployés dans les eaux territoriales syriennes au large du port de Tartous depuis la fin de la semaine dernière.
Alter Info
l'Information Alternative