Les jours de Bachar al-Assad comme président syrien sont comptés alors que la répression sanglante des dissidents prend de l'ampleur dans ce pays, a estimé jeudi à Prague le vice-Premier ministre israélien, Moshe Ya'alon.
"Tout porte à croire qu'il s'approche de sa fin, en tant que président", a déclaré M. Ya'alon, à l'issue d'un entretien avec le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg. "La situation est irréversible. Le président Bachar al-Assad est en perte de légitimité suite à la répression des dissidents qui a jusqu'à présent fait plus de 3.000 victimes", a-t-il ajouté. "Et le conflit sanglant se poursuit", a déploré le vice-Premier ministre israélien.
M. Ya'alon a par ailleurs épinglé le régime iranien comme "principal instigateur de l'instabilité dans la région" et appelé à des sanctions contre Téhéran. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait également appelé à imposer des sanctions contre l'industrie pétrolière et la banque centrale iraniennes afin de forcer Téhéran à renoncer à ses projets nucléaires.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont déjà adopté lundi de nouvelles sanctions contre les secteurs bancaire, pétrolier et pétrochimique de l'Iran. Ces sanctions font suite à un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui renforce le soupçon d'une "possible dimension militaire" du programme nucléaire iranien.
"Suite à ce rapport de l'AIEA, nous sommes persuadés qu'il est temps d'imposer contre ce régime des sanctions économiques paralysantes, pour le placer devant un dilemme: avoir la bombe ou survivre", a aussi déclaré M. Ya'alon.
http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/733129/Les_jours_de_Assad_comme_president_sont_comptes%2C_estime_Israel.html
Alter Info
l'Information Alternative