LONDRES, (Xinhua) -- Les pays riches occidentaux "malmènent" les pays en développement lors des négociations sur le changement climatique, selon une information publiée par certains médias britanniques en prélude à la prochaine session de négociations des Nations unies sur le changement climatique qui débute lundi.
Les pays riches se servent de leur aide financière comme un marchepied pour malmener les pays en développement dans les pourparlers sur le changement climatique, indique le journal "Indépendant" citant une information publiée par le Mouvement mondial pour le développement, une organisation chargée de lutter contre la pauvreté.
Selon l'information en question, les pays riches auraient tenu des réunions en secret avant de contraindre les pays pauvres à accepter les résultats qui en étaient issus.
L'information accuse les pays tels que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d'utiliser des "moyens injustes, non démocratiques et même déloyaux pour dévier en leur faveur les négociations sur le changement climatique".
Citant la même information, "The Guardian" a évoqué des témoignages de ceux ayant pris part aux sommets sur le changement climatique de Copenhague et de Cancun, tenus respectivement en 2009 et 2010. Certains responsables de pays en développement se sont plaints des tactiques dites "diviser pour mieux régner" et des menaces auxquelles ont eu recours les pays riches pour retenir les fonds devant être accordés aux pays pauvres, à moins que les accords ne soient signés selon leur volonté.
Jusqu'ici le Protocole de Kyoto est le seul accord conclu sur un pied d'égalité dans les négociations sur le changement climatique, car il a défini les obligations que les pays développés doivent remplir pour réduire leurs émissions du CO2.
Or, la première période de sa mise en oeuvre expirera en 2012. La Conférence des Nations unies qui s'ouvre ce lundi à Durban, en Afrique du Sud, sera la dernière réunion avant la date butoir pour négocier un nouveau cadre international pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
http://french.news.cn/environnement/2011-11/28/c_131274289.htm
Alter Info
l'Information Alternative