Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Mise en garde de la Russie à l’OTAN

$
0
0



IRIB - "La Russie a activé son système d’alerte anti-missiles à Kaliningrad, enclave russe aux portes de l’Union européenne, afin de répondre aux "menaces" représentées par le projet de bouclier anti-missiles de l’OTAN, en Europe", a indiqué mardi le Président Dmitri Medvedev. "La station radar "Voronej-TM" a été activée", a précisé le chef de l’Etat après avoir menacé le 23 novembre de déployer des missiles balistiques à Kaliningrad, si les Etats-Unis et l’OTAN continuaient de mettre Moscou devant le "fait accompli".
"J’espère bien que cette démarche sera considérée par nos partenaires comme un premier signal montrant que notre pays est prêt à répondre de manière adequate, aux menaces du système de défense anti-missiles (de l’OTAN), pour nos forces stratégiques nucléaires", a déclaré M. Medvedev cité par les agences russes.

"La Russie est prête à déployer d'autres radars si l'OTAN continue d'installer son système de défense anti-missiles en Europe", a déclaré mardi Oleg Ostapenko, commandant des troupes russes de défense aérospatiale à l'issue de la cérémonie de mise en service d'un radar ultramoderne dans la région de Kaliningrad. "Si nos partenaires de l'OTAN ne s'ouvrent pas au dialogue, la Russie prendra des mesures en réaction à celles prises par nos partenaires. Elle déploiera d'autres radars et entreprendra d'autres actions", a indiqué le général Ostapenko.
"Les mesures de riposte russes au projet de bouclier anti-missiles américain en Europe, sont prévues dans le programme d'armement", a annoncé samedi, lors d'une émission hebdomadaire télévisée "Vesti v subbotu", le représentant permanent de la Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine. "Le programme d'armement, d'un montant de 20.000 milliards de roubles, (503 milliards d'euros, ndlr), conçu pour la période allant, jusqu'à 2020 prévoit toutes les mesures évoquées dans la déclaration de M.Medvedev", a indiqué l'ambassadeur.

Le Président russe, Dmitri Medvedev a menacé le 23 novembre, de déployer dans l'Ouest et le Sud de la Russie, des systèmes offensifs modernes garantissant la destruction des installations européennes du bouclier anti-missiles, si les Etats-Unis poursuivaient leur déploiement. D'après le chef d'Etat, l'une de ces mesures serait le déploiement de missiles de type "Iskander" dans la région russe de Kaliningrad. Les Etats-Unis envisagent de mettre en place en Europe, une troisième zone de positionnement de leur système de défense anti-missiles. L'OTAN a annoncé que le bouclier serait pleinement opérationnel en 2018. Moscou s'oppose à ce projet, considérant que la mise en place d'un bouclier anti-missiles à proximité de ses frontières menace son potentiel stratégique.

http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/155944-la-mise-en-garde-de-la-russie-a-lotan

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles