"Nos voisins sont pauvres et ont besoin du pétrole et du gaz de la Libye et nous avons besoin d'une armée forte pour dissuader les ambitions cupides des pays voisins "
Les déclarations faite à la Télévision par le tout nouveau chef d’état major libyen Khalifa Haftar ont provoqué un grand mécontentement parmi les Tunisiens et les Algériens vivant en Tunisie. M. Haftar dira qu’en tant que chef de l'armée ‘’Il devait trouver la force en son armée pour faire face à ceux qui perçoivent la Libye comme une nation inférieure. Nos voisins qui voient la Libye inférieure sont des pays hostiles, y compris la Tunisie, l'Egypte, le Mali, l'Algérie et le Tchad’’ dira Khalifa Haftar à la Télévision avant d’ajouter ‘’Parce que ce sont des pays pauvres, nous les considérons comme ennemis. Ils veulent prendre avantage des richesses de la Libye’’. Hafter conclura que son groupe de rebelle "doit construire une armée forte pour protéger la Libye de ses ennemis."
Certaines déclarations libyennes hostiles, notamment envers l'Algérie ont été suivies avec des décisions à Tripoli pour imposer des visas aux Algériens et à un certain nombre de citoyens des pays arabes, y compris les Egyptiens, les Syriens, les Marocains et d’autres nationalités arabes. Aussi, certaines voix ont appelé à ce que les ressortissants algériens vivant en Libye soient expulsés. Les algériens vivant en Libye et en raison des conditions favorables d'immigration n'ont pas de visas ou documents de résidence permanente en leur possession et n’ont jamais eu besoin de ces documents pour y vivre et travailler mais n’importe quel mauvaise conduite de la part de certaines factions de rebelles libyens pourrait menacer la communauté algérienne vivant en Libye.
Malgré la convergence de vues entre les autorités algériennes et libyennes après une rencontre au sommet à Doha, au courant de ce mois de novembre, entre le président Abdelaziz Bouteflika et le Président du Conseil National de Transition Libyen M. Mustafa Abdul Jalil, ainsi que les appels de plusieurs sources officielles libyennes en faveur d'un dégel dans les relations entre les deux pays, certains rebelles continuent de pousser pour qu’il y ai ‘’revanche’’ contre certains pays et certaines nationalités en les considérant comme ennemis de la Libye parce que selon ces mêmes rebelles ces pays auraient soutenu l'ancien régime en Libye . Les pays concernés sont l'Algérie le Maroc la Tunisie la Syrie, le Tchad et le Mali.
Sur les colonnes du journal en ligne de la chaine américaine CNN au mois d’avril 2011, Haftar est considéré comme étant ‘’un caractère unique’’ passant d’un confident pour le président libyen déchu Mouammar Kadhafi qu’il a soutenu lors de son coup d'état 1969 contre le roi Idris Senoussi au stade de pire ennemi de Kadhafi après que Haftar ait été abandonné entre les mains des Tchadiens avec une centaine de prisonniers de guerre libyens pendant la guerre des années 1980 qui avait été menée par Kadhafi contre le président tchadien Hissène Habré. Haftar avait ensuite fuit la Libye et vécu aux Etats-Unis pendant 20 longues années.
Le 17 Novembre dernier, 150 sous-officiers qui a fait défection des forces armées de Kadhafi pendant la révolution libyenne ont nommé Khalifa Haftar comme Chef d’Etat Major de l’Armée Libyenne.
http://www.echoroukonline.com/fra/top_infos/13021-d%C3%A9clarations-provocatrices-du-nouveau-chef-d%E2%80%99%C3%A9tat-major-libyen-khalifa-haftar-%3A-l%E2%80%99alg%C3%A9rie%2C-l%E2%80%99egypte-et-la-tunisie-sont-des-pays-hostiles-qui-ont-des-ambitions-en-libye.html
Alter Info
l'Information Alternative