IRIB-Des marches à pied à travers les Etats-Unis, des manifestations et même des performances artistiques non-stop: le mouvement anti-Wall Street aux Etats-Unis, menacé par l'évacuation de ses plus gros campements, diversifie ses actions et ses cibles pour continuer à exister.
Le "mouvement d'occupation est encore vivant, nous ne nous considérons pas vaincus aussi facilement", affirme Cologino Rivera, 21 ans, un "ancien" du campement de Zucotti Square à New York dont les tentes ont été démantelées le 15 novembreMême si subsistent des campements comme ceux de Washington et Boston, l'expulsion des manifestants anticapitalistes de leurs tentes à New York à la mi-novembre, puis à Los Angeles et à Philadelphie mercredi, a été un rude coup porté au mouvement, qui a perdu ainsi quelques-uns de ses bastions les plus importants.
"Nous sommes à un moment-clé du mouvement", poursuit le jeune homme, "même si ce qui a été fait en deux mois et demi est énorme, car le gouvernement nous voit maintenant comme une menace, c'est pour cela qu'il nous tombe dessus", assure-t-il.
Alors, depuis quelques jours, les "commissions action" qui se réunissent chaque jour, accélèrent la cadence, et tirent tous azimuts.
A Washington, où Occupy DC et Occupy Washington DC campent dans le coeur de la capitale, les manifestations plus ou moins confidentielles se sont succédé ces derniers jours -- par exemple, pour l'environnement, avec une vingtaine de militants devant une agence gouvernementale de l'Environnement ou pour les retraites, avec une dizaine de jeunes rejoignant un cortège de syndicalistes devant l'ambassade de Grande-Bretagne, en soutien aux travailleurs britanniques en grève.
http://french.irib.ir/info/international/item/156429-etats-unis-les-anti-wall-street-diversifient-leurs-actions-et-leurs-cibles
Alter Info
l'Information Alternative