La revue américaine Time et l’institut Hadson ont indiqué que le démantèlement du réseau de la CIA au Liban et en Iran constitue un coup dur au service de renseignements américains.
A ce propos, un ancien agent de la CIA au Liban, Robert Baer, a publié un article a supposé que les 12 agents arrêtés par les autorités iraniennes sont « de nationalité iranienne recrutés par la CIA ».
« L’agence en question n’a pas fait de commentaire pour l’instant, mais j’ai entendu dire que la CIA a reçu un coup dur et qu’elle tente toujours de comprendre ce qui s’est vraiment passé », a-t-il dit.
Pour Baer, le coup que la CIA a reçu au Liban en mai dernier était encore plus sérieux que l’incident iranien, et la CIA évalue toujours les dégâts, un processus qui pourrait nécessiter des années.
Le rédacteur des questions de renseignements au quotidien Time a souligné que le Hezbollah a réussi à dévoiler les agents américains à travers la technique de l’analyse des communications, expliquant qu’il s’agit « d’une action de renseignement électronique qui utilise un programme informatique capable de fouiller dans des trillions de Gigabits de datas de communications téléphoniques, à la recherche d’appels non habituels, comme une série de courts contacts, et à travers l’analyse des rapports GPS lié aux sociétés de communications téléphoniques ».
Selon lui, les derniers événements constituent un mauvais présage pour les renseignements américains, parce qu’ils montrent que toute personne ayant des capacités comme celles en possession des « groupes terroristes » peut développer ses compétences dans le domaine d’espionnage.
Et de terminer, « la mondialisation et l’expansion rapide des techniques compliquées ont fait ouvrir la boite de Pandore des renseignements ».
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=39846&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=&s1=1
Alter Info
l'Information Alternative