Damas / L'écrivain et l'analyste turc, Bereket Kar, a parlé d'un projet impérialiste grave planifié depuis des années visant tous les peuples de la région.
Interviewé par la télévision syrienne, M. Kar a indiqué que la région n'a pas besoin de nouvelle occupation. "Israël occupe toujours les territoires arabes et les Etats-Unis occupent l'Irak, la Libye et l'Afghanistan et planifient pour occuper la Syrie, le Liban et l'Iran", fait il noter, soulignant que la Turquie, "régime agent à l'Otan", a aussi des convoitises dans la région.
De son avis, toute décision adoptée par la Turquie n'aura pas de valeur pour le peuple turc et les peuples arabes.
De son côté, M. Amin Hteit, analyste et expert stratégique libanais, a parlé d'une scission entre la position officielle turque et celle de l'élite intellectuelle qui voit bien, elle, la vérité.
Il a évoqué dans ce sens le communiqué publié par le forum tenu près du siège du gouvernement turc, lequel condamne le gouvernement de la justice et du développement "qui œuvre contre l'intérêt du peuple turc".
Il a ajouté que les participants au forum des intellectuels turcs encouragent le mouvement de réforme en Syrie et rejette catégoriquement la dépendance de l'Occident et la marche sur les pas de cet occident pour détruire les peuples en faveur du sionisme.
Il a fait noter que le Moyen-Orient n'est pas une région faible et il est capable de se défendre.
M. Jamal Assaad, ancien membre de l'Assemblée du peuple égyptien, a fait savoir que ce qui se déroule en Syrie est lié à un plan américain et sioniste visant à diviser la région.
http://www.sana.sy/fra/51/2011/12/01/385627.htm
Alter Info
l'Information Alternative