Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

L’Iran bloque le site internet de "l’ambassade virtuelle" des Etats-Unis

$
0
0
L'Iran a bloqué mercredi un site internet présenté par les Etats-Unis comme une "ambassade virtuelle" destinée à soi-disant communiquer avec les Iraniens en l'absence de liens officiels entre les deux pays.
L'adresse http://iran.usembassy.gov/ était inaccessible mercredi et à la place un message en farsi annonçait qu'"en accord avec la loi sur la cyber-criminalité, l'accès au site n'est pas possible".

L’Ambassade virtuelle : un regret américain et une nouvelle tromperie
 
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères, Ramin Mehmanparast a estimé que le recours américain à cette mesure innovée est le signe que les Etats-Unis regrettent avoir choisi de couper les liens entre les deux peuples.
En essayant d'ouvrir un lien internet avec les Iraniens, les Etats-Unis "avouent leur erreur historique de rompre leur relations" avec Téhéran, a-t-il précisé.

Pour M.Mehmanparast, le message américain de communiquer avec les Iraniens ne va surtout pas porter ses fruits. « Le peuple iranien a sans cesse reçu des messages de l’administration américaine durant ces trois décennies  à travers l’embargo, les sanctions, le bombardement d’avion civil au dessus des eaux du Golfe persique, le soutien américain apporté aux groupes terroristes et l’adoption -qui sera vouée à l’échec- d’une politique entravant les développements technologiques des savants iraniens … ».
M.Mehmanparast a enfin conseillé les dirigeants américains de tirer les leçons du passé et de modifier leur politique envers le peuple iranien qui a choisi la voie de l’indépendance et de la liberté.
Une tentative de recruter des agents
Pour sa part, le président de la commission des Affaires étrangères au parlement, Hichmatollah Piché, a estimé que la mise en place d’une ambassade virtuelle est une annonce officielle de la part de l’administration américaine ayant pour but de recruter des agents.
De son côté, le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la sécurité nationale Alaeddin Borujerdi, a affirmé que "l'ouverture d'une ambassade virtuelle par les Etats Unis est une nouvelle tromperie de la part du grand Satan".
Un autre député influent, Hassan Ghafouri-Fard, cité par la télévision d'Etat, a déclaré que "tant que les Etats-Unis n'auront pas cessé leurs conspirations et leur diplomatie anti-iranienne, la nation iranienne n'aura aucune envie d'établir des relations, ne serait-ce qu'au niveau d'ambassades virtuelles".

Il a en outre écarté toute possibilité de reprise des relations diplomatiques formelles avec les Etats-Unis dans un avenir proche.
Washington condamne le blocage du site

Washington a de son côté vivement réagi au blocage du site. "Nous condamnons les efforts du gouvernement iranien destinés à priver la population de la liberté d'accéder à l'ambassade virtuelle", a déclaré mercredi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.

"Par cette mesure, le gouvernement iranien a une fois encore démontré son engagement à dresser un rideau électronique de surveillance et de censure autour de la population", selon ses propres termes.
De fait, le blocage du site était attendu, a expliqué un porte-parole du département d'Etat, Mark Toner.
Rappelons que les Etats-Unis ont coupé les relations avec l'Iran après la victoire la Révolution islamique en 1979.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles