Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Après les subprimes, les "option ARM"

$
0
0
Un article intéressant qui date de 2009, mais plus que jamais d'actualité. De lourde perte à prévoir pour les banques en 2012
Après les subprimes, les
Après les subprimes, les "option ARM"

Vous pensiez la crise des subprimes terminée ? Oui, mais, une nouvelle catégorie d'emprunteurs vont faire défaut à leur banque dans les 2 années à venir, ceux qui ont souscrit un prêt "option ARM" (pour adjustable-rate mortgages) et "prêt aux menteurs" (ceux qui ont menti sur leurs revenus pour obtenir un plus gros prêt, pensant faire une plue-value sur la revente de leur maison). On a du mal à se rendre compte à quel point les banques américaines ont été irresponsables entre 2004 et 2008: elles ont octroyé des prêts à des millions de gens insolvables, en ne leur faisant payer pendant quelques années que les interêts d'emprunts... voire moins ! Et les subprimes n'en sont qu'une partie.

Sur le graphique, vous pouvez voir la valeur des "recasts" (le moment où l'emprunteur commence à rembourser de vraies mensualités) par type de prêts. On voit nettement le pic des subprimes (en vert) en 2008, qui a déclenché la crise que vous connaissez. En 2009, cela se calme. Mais en 2010 et 2011, d'autres types de prêts comme les "option ARM" et les "prêts aux menteurs" (nom officiel Alt-A) vont prendre le relais. Et beaucoup vont faire défaut.

En effet, 94% des emprunteurs à option ARM ont choisi de rembourser le minimum au début, c'est-à-dire moins que les interêts de leur emprunt. Par conséquent, la valeur de leur dette envers leur banque n'a fait qu'augmenter depuis leur souscription. Dans le même temps, la valeur de leur maison n'a fait que baisser. Résultat : en moyenne nationale, les emprunteurs à "option ARM" doivent 126% de la valeur de leur maison (contre 79% au moment de l'achat). Autrement dit : beaucoup d'entre eux ne vont pas rembourser leur prêt, auquel cas la banque saisira la maison (en perdant la différence) et la remettra en vente.

Et les "menteurs" n'ont jamais eu les moyens de rembourser leur emprunt autrement que par la revente de leur maison.

Vous le voyiez, il y aura encore beaucoup de belles maisons pas chères à acheter en Floride et en Californie pendant 2 ans ! Et hélas encore de nombreuses mauvaises surprises à venir dans les bilans des banques d'ici là.

Pour info, 7,6% des emprunteurs aux Etats-Unis avaient des retards de plus de 30 jours dans leurs paiements en août 2009, contre 4,9% en août 2008. Ce taux atteint déjà 46% pour les option ARM, alors que seuls 12% ont atteint leur recast.

http://nonaladette.canalblog.com/archives/2009/09/22/15149936.html


Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles