Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Aliot (FN) s'est rendu à Ramallah et dans deux colonies de Cisjordanie

$
0
0



Le numéro 2 du FN, Louis Aliot, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il s'était rendu, durant son voyage au Proche-Orient à Ramallah et dans deux colonies israéliennes de Cisjordanie, qu'il s'est refusé à qualifier d'"illégales", malgré la position du FN pour la création d'un Etat palestinien.

De son côté, Michel Thooris, qui accompagnait le vice-président du FN dans ces colonies d'Eli et de Shilo, et qui sera candidat du mouvement aux législatives pour les Français de l'étranger dans la circonscription englobant Israël, a estimé qu'il s'agissait "bien évidemment d'implantations légitimes".

Il a ajouté à l'AFP que "les juifs sont chez eux en Judée et Samarie", utilisant le terme des Israéliens pour désigner la Cisjordanie occupée, et estimant aussi que "la politique actuelle menée par Israël au niveau des colonies est la bonne".

"Cette position n'engage ni Marine (Le Pen), ni le Front (national)", a nuancé M. Aliot, qui précise que "Michel Thooris n'a pas adhéré au FN". Selon le numéro 2 du parti d'extrême droite, projet présidentiel de Marine Le Pen et programme du FN aux législatives "ne seront pas totalement identiques".

M. Aliot s'est cependant refusé à qualifier les colonies d'Eli et de Shilo d'"illégales", disant ne pas être "juge international".

Selon le numéro deux frontiste, qui ressort de ces visites avec "un sentiment d'imbroglio très fort", "il faut regarder tout ça avec prudence", même si "notre position est toujours la même: un Etat palestinien et un Etat israélien".

Il y a quinze jours, la France avait officiellement condamné la construction par Israël de plus de 100 logements dans la colonie de Shilo, rappelant que "la colonisation est un acte illégal au regard du droit international" et estimant qu'elle "menace la solution des deux Etats".

Le vice-président du FN avait atterri dimanche à Tel Aviv et s'est rendu à Jérusalem durant son séjour, où il a visité les "lieux saints".

Interrogé sur la question de la double nationalité, qui concerne nombre de Français installés en Israël, Michel Thooris a par ailleurs affirmé à l'AFP: "ça ne me dérange pas qu'un franco-israélien garde sa double nationalité".

Marine Le Pen est contre la double nationalité, excepté pour les Français ayant une autre nationalité européenne.

"Cela n'engage que moi, mais on pourrait envisager d'étendre à Israël" cette exception européenne, a estimé M. Thooris, "étant donné qu'Israël est le berceau de la civilisation judéo-chrétienne".


http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/736142/Aliot_%28FN%29_sest_rendu_a_Ramallah_et_dans_deux_colonies_de_Cisjordanie.html

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles