Est-ce que l'humanité est prête à répondre au défi du manque croissant des denrées alimentaires? En Inde, en Chine, au Pakistan, au Proche-Orient, dans les régions où l'accroissement de la population est le plus important, ce problème devient très grave. Les émeutes de la faim ont déjà entraîné le changement des régimes dans certains Etats de l’Afrique du Nord. Cependant, le problème de l'alimentation devient également un problème pour les Etats-Unis.
«Le manque des produits alimentaires et la hausse des prix, c'est le facteur très sérieux de l'instabilité dans le monde», souligne l'analyste de l'agence indépendante «Investkafe» Anton Safonov. «Cette année, les prix ont considérablement augmenté et ont atteint leur maximum depuis 1998, lorsqu'une crise alimentaire s'est produite dans le monde entier. Il faut investir plus activement dans le secteur agricole. Cependant, l'Afrique reste dans une situation compliquée et il est difficile à dire quand elle pourra s'en sortir. On peut juste apporter une aide gratuite aux pays de ce continent».
L'aide humanitaire ne va pas améliorer la situation
Cependant, l'aide aux pays pauvres, qui connaissent de graves problèmes avec l'approvisionnement en denrées alimentaires ne va pas changer considérablement la situation. L'objectif principal, c'est d'augmenter le revenu de leurs habitants. Parce que la question de la sous-alimentation dépend non seulement de la quantité des produits alimentaires dans le monde, mais aussi de la capacité de les acheter. Cela n'élimine pas le besoin d’investir activement et à long terme dans l'agriculture. Selon les experts de FAO, les investissements dans le domaine doivent augmenter de 25%.
Ce sujet a été discuté par les leaders du G20 au sommet de novembre à Cannes. Les participants à la réunion ont parlé de la nécessité de réduire la différence entre la croissance de la population et l'augmentation de la production de l'alimentation.
La Russie peut nourrir 1,5 milliard d'habitants
Le potentiel de la Russie comme producteur des denrées alimentaires reste cependant énorme. Selon les estimations, le pays est capable d'approvisionner par sa production agricole 1,5 milliard de personnes. Outre les produits alimentaires, la Russie pourrait tirer bénéfices de l'exportation des hydrocarbures. Aujourd'hui, le pays participe activement aux programmes internationaux de lutte contre la faim.
french.ruvr.ru