Le nombre d'enfants considérés comme sans-abris aux Etats-Unis, qui vivaient dans un logement précaire (refuge, voiture, parc, bâtiment abandonné, etc), a augmenté de 38% en quatre ans, pour atteindre les 1,6 million en 2010. Une association spécialisée appelle à "agir" contre ce fléau.
Ce chiffre touche aujourd'hui un enfant sur 45, souligne le "rapport 2010 sur les plus jeunes" du Centre National pour les familles sans-abri. La moitié des enfants sans-abri réside dans six Etats américains, au sud-est, comme en Géorgie et dans l'Alabama, et à l'ouest, comme en Californie.
Quelque 42% de ces enfants ont six ans ou moins, et un tiers d'entre eux dépendent de mères seules souffrant de maladies chroniques. Ces enfants sont exposés à la faim, au manque d'éducation, au stress, au bruit ou à la maladie, ce qui compromet également leur avenir, note le rapport.
"Sans surprise, le risque pour un enfant d'être sans-abri a augmenté avec la crise économique, même si les capacités de logement ont augmenté de 15'000 unités au cours des quatre dernières années", écrit le rapport.
(ats / 20.12.2011 01h12)
http://www.romandie.com/news/n/Pres_de_16_million_d_enfants_sans_abri_aux_Etats_Unis201220110112.asp
Alter Info
l'Information Alternative