Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Libye: Un parti sud-africain pour la révision de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité

$
0
0
Libye: Un parti sud-africain pour la révision de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité
Le Cap, Afrique du Sud - Le leader du Mouvement démocratique uni d'Afrique du Sud, Bantu Holomisa, a invité le président Jacob Zuma à demander la convocation d'urgence d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies pour réviser la Résolution 1973 sur la Libye. M. Holomisa a déclaré que la décision de soutenir la résolution du Conseil avait involontairement avalisé une intervention militaire de l'Occident en Libye. 'Les forces alliées, qui semblent être la branche militaire du Conseil de sécurité, utilisent éhontément et ouvertement des armes mortelles dans leur prétendue tentative de protection des civils. Cependant, les dernières informations qui nous sont parvenues montrent que ces mêmes civils sont les premières victimes de cette guerre, qui va à l'encontre des principes mêmes de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies', a estimé M. Holomisa.

Il a trouvé étrange que tout en n'ayant pas de forces sur le terrain, la coalition semble avoir adopté les forces rebelles auxquelles elle assure une couverture aérienne dans leur combat contre les forces libyennes.

'Il est évident que les forces rebelles ont un avantage anormal sur l'armée libyenne du fait du soutien des forces occidentales. En tant qu'un des pays chargés par l'Union africaine de résoudre la crise libyenne, toute cette histoire est bien embarrassante car nous avons autorisé l'Occident à mener une intervention militaire contre la résolution de l'Union africaine et la position adoptée de longue date par notre pays en matière de politique étrangère dans le cas de conflits en Afrique et des problèmes africains en général', a-t-il ajouté.

En début de semaine, le responsable de la Ligue des Jeunes du Congrès national africain (ANC), Julius Malema, avait critiqué publiquement le gouvernement de M. Zuma pour son soutien à la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

La délégation sud-africaine au Conseil de sécurité a voté en faveur de la Résolution 1973 le 17 mars, tout à fait consciente du fait que cette résolution entraînerait des frappes aériennes.

Ainsi, M. Malema a déclaré que l'Afrique du Sud avait 'voté pour les impérialistes et que l'on ne pouvait en être fiers'.

Il a ajouté que le gouvernement de l'ex-président Nelson Mandela 'n'aurait jamais approuvé le massacre de frères africains imposé par nos anciens maîtres'.

Il s'est demandé comment le gouvernement actuel pouvait voter en faveur des intérêts des Nations unies et des Etats-Unis, 'un pays qui cherche clairement à contrôler nos ressources pétrolières'.

La semaine dernière, M. Zuma avait mis en garde contre une intervention militaire en Libye, en déclarant que les membres des Nations unies ne devaient pas aller au-delà des termes de la résolution d'application d'une zone d'exclusion aérienne.

Pana

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles