Le quotidien égyptien Rose al-Youssef a révélé qu’un think-tank américain a affirmé que les Coptes d’Égypte ont une occasion historique pour annoncer leur état indépendant.
« L’état de confusion qui règne en Égypte actuellement est une bonne occasion pour préparer rapidement l’annonce de l’état copte vu que l’armée qui tue les manifestants dans la place Tahrir est la même qui a tué les Coptes à Maspero et les slogans qui ont été levés dans la place sont les mêmes que ceux levés à Maspero », a écrit l’institut américain Rand dans son rapport publié sur son site internet, et rapporté par Rose al-Youssef.
Et de conseiller : « les coptes ne devraient pas renoncer à leurs revendications dont la moindre est de réclamer leur état chrétien ».
Analysant la situation en Égypte, cet institut financé par l’armée de l’air américaine et s’adresse aux "decision-makers" américain a signalé que les informations venant d’Égypte disent que l’armée et le peuple égyptiens sont divisés et que les dissensions sont dorénavant la caractéristique des forces politiques.
« Si le climat actuel n’est pas exploité par les dirigeants chrétiens pour s’unir et travailler ensemble pour créer leur état copte, ils se peut que ces instants ne se répètent plus jamais », ajoute le rapport.
S'adressant aux Coptes, l’institut Rand leur conseille d’œuvrer pour aggraver l’état de friction entre le peuple et l’armée en présentant l’armée comme étant le prolongement du régime déchu et en propageant que le peuple égyptien a fait une révolution qui ne lui a pas profité.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=42156&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=41&s1=1
Alter Info
l'Information Alternative