Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi ont évoqué jeudi par téléphone le rôle des observateurs de la Ligue dans la stabilisation en Syrie.
"La partie russe a espéré que l'objectivité des observateurs arabes et leur coopération avec le gouvernement syrien contribueraient à faire cesser au plus vite les violences dans ce pays et à régler la crise sans aucune ingérence extérieure", indique le communiqué.
Damas a officiellement accepté lundi d'accueillir des observateurs de la Ligue arabe. Ils doivent s'assurer que les autorités syriennes s'efforcent de régler la crise par la voie négociée.
Mercredi, les Etats-Unis ont menacé de décréter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Syrie si le président Bachar al-Assad ne se soumet pas aux exigences de la Ligue arabe. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a souligné à cette occasion que la Syrie devait remplir toutes les exigences de la Ligue prévoyant l'arrêt de la répression, la libération de toutes les personnes emprisonnées à l'occasion des manifestations, le retour de l'armée dans les casernes et l'accès au territoire syrien des médias internationaux.
Alter Info
l'Information Alternative