Cette Analyse du Ministre des affaires étrangères Français monsieur Alain Juppé sur le sens des mots dans une langue ou dans une autre est très pertinente et surtout très intéressante :
"En Tunisie, en Egypte, en Syrie… ne stigmatisons pas a priori tous ceux qui se qualifient d’islamistes, il y a des gens attachés à l’islam, et en même temps prêts à accepter les règles de base de la démocratie ..."
"....Le mot « islamisme » en français à une connotation excessive… une connotation de fanatisme, qu'il n'y a pas forcément dans les autres langues...."
En effet, si on devait analyser le mot "Islam" on sait qu'il vient du mot arabe "Islam" (لإسلام) qui définit la religion traditionnelle dans son ensemble. Et les personnes qui pratiquent cette religion sont appelés en français des Musulmans qui vient du mot arabe "Mouslim".
Mais alors d’où vient ce mot qui est purement français "Islamiste"? On pourrait en déduire logiquement qu'il vient du mot "Islam" (qui définit la religion dans son ensemble) et donc en y rajoutant le suffixe "iste" cela définirait le pratiquant de cette religion. Le problème c'est que tout le monde sait qu'en France et même dans les pays arabes francophones, le terme "Islamiste" a une connotation péjorative, antidémocratique, excessive et fanatique pour ne pas dire Salafiste Jihadiste.
Mais si on doit suivre cette logique de francisation du mot arabe "Islam", les islamistes qui devraient être synonyme de musulmans représentent les fanatiques. Donc si j'ai bien compris, tous les musulmans ou appeler aussi "Islamistes", sont donc tous des salafistes, des fanatiques, des antidémocratiques etc.
C'est un vrai casse-tête chinois : je comprends mieux pourquoi les intellectuels et certains politiques français ont du mal à analyser le "Printemps arabe" et la culture de ses pays. Il faudrait qu'ils apprennent l'arabe tout simplement ça serait plus simple pour nous tous.
Hichem Gombra
http://www.gnet.tn/sur-le-vif/islamiste-ou-musulman-un-vrai-casse-tete-chinois/id-menu-1006.html
Alter Info
l'Information Alternative