Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Haute trahison de l’Euro- Maghreb au Maroc

$
0
0
La crise Euro est elle seulement techniciste ou y a-t-il une autre composante ? Peut être faudra- t- il inverser les logiques comme dire la démaghrebation de l’Euro- méditerranée nuira toujours à l’Euro- zone En tout cas les Handala pensent lavoisier
Haute trahison de l’Euro- Maghreb au Maroc
Au-delà du spécifique - pour ne pas dévaluer les sens- il faut reconnaître que les accords d’association entre les états partenaires européens et Marocains n’ont répondu en rien aux schémas similaires supposés ni en terme de dialogue régulier en matière politique et sécuritaire de façon qui favorise les initiatives communes…. ni à la coopération économique, ou commerciale et financière conformément au choix de la libéralisation des échanges conformément aux exigences du développement durable… ni aussi -faut il le rappeler- à la coopération sociale, culturelle et éducative en vu du développement des qualifications…
Ceci est du aux problèmes relevant au prime abord à des structures institutionnelles concernées qui sont restées aux aroc dans l’incapacité de se réaliser dans la bonne gouvernance.
Ainsi toutes les tentatives investies dans ce contexte sont devenues plutôt parties prenantes de la tempête qui menacera encore la zone Euro- méditerranéenne et que les théories de Bernard levis visant la reconstruction du Maghreb dans le contexte de la philosophie Léo Straussienne ne fera qu’aggraver et encore en restituant une certaine image islamiste qui n’est au fait que momification de la pensée islamique et neutralisation de la dynamique de la conscience de la jeunesse Maghrébine devenue partie prenante de la conscience des jeunes du monde en dépassant le cadre national devenu comme un parc où se dresse une muraille des régimes en place symbolisant la dégénérescence de l’identitaire civilisationel.
C’est pourquoi il est logique d’admettre que la stabilité durable de l’Europe dans sa globalité ne peut s’accomplir sans un Maghreb capable d’harmonisation dans le respect des éthiques et de l’identitaire dans sa dimension historique inter- civilisationnelle que les peuples de la méditerrané avaient par elles façonner l’espace méditerranéen.
C’est plus qu’une nécessité dans le contexte de la mondialisation en cours pour réaliser une union équitable et s’engager dans la construction de l’Euro- méditerrané ensemble entant que destin commun dans lequel les maghrébins ne soient pas considéré comme figurants.
Toutes les problématiques qui relèvent de cet ordre peuvent être résolues sauf celle du Sahara occidental si les diplomaties concernées boudent l’ONU dans sa version du dialogue de Manhasset. D’ailleurs toute la solution se synthétise dans cette vérité longtemps sous estimée. En effet pour accepter cette évidence très axiomatique il faut repenser la méditerranée à partir du Sahara. Mais au delà il est l’embryon Maghrébin qui conditionnera à jamais l’état d’âme Maghrébin et donc méditerranéenne.
Bref, le Sahara n’a jamais été juste un espace géographique mais un registre de la civilisation Euro- Maghrébine. Ainsi la solution de la perturbation que connaît l’Europe certes dépend du sort de sa monnaie mais elle passera nécessairement par le Sahara.
A ce propos et pour rendre justice à la justice dans son universalité européenne il faut avouer que la solution de la problématique dont le Sahara est victime ne peut se réaliser par les diplomaties conventionnelles avec comme preuve dans ce sens le dialogue de Manhasset qui n’est au fait qu’un dialogue de sourds qui fait attendre l’arrivée de « GODO » qui ne reviendra jamais. Pourtant la solution est possible et existe. Elle avait été annoncée maintes fois tant bien officiellement que dans des activités des ONG marocaines, et à l’intérieur du royaume et à son extérieur. D’ailleurs la presse internationale en avait parlé.
L’inquiétant c’est que presque les plus importantes personnalités marocaines concernées par ce dossier dont les plus grandes sont des amis et conseillers du roi du Maroc savent que cette solution est une proposition concrète et réelle mais elles n’ont pas voulu donner la parole à son auteur pourtant il est de son droit de l’avoir conformément à certains Dahirs Royaux.
Enfin l’intrigant c’est que le Roi en personne honore ceux que le peuple Sahraoui considère comme traîtres de la confiance du peuple marocain et la conscience internationale dans cette affaire du Sahara. D’ailleurs le fait de nommer ses nouveaux conseillers parmi ceux qui ont dévalué davantage l’image du royaume laisse douter de sa souveraineté.
Ainsi considéré devrons nous consentir que le président de la république française s’est fait trahir de lui-même avec son veto dans cette affaire du Sahara devenue celle des sadiques ?
En tout cas le parlement européen ou dirons les peuples de l’Europe ont exprimé leurs pressentiments dans ce contexte, hélas que le roi Mohammed VI s’est fait à son tour déjouer par ses amis et ses conseillers à l’habituel comme si il s’agit d’un roi sans royaume autre que celui de ses affaires et ses richesses personnelles.
Certes le roi Mohammed VI mérite respect et soutient mais les conditions de l’etre dans la monarchie marocaine si maîtrisées par des traîtres laisse douter penser sérieusement au sort du trône voir même si celui qui avait parlé du dernier roi avait été motivé par prophétie !!!! ce que je peux confirmer c’est que le roi avait été trahi depuis 2005 avec preuves en mains.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles