La Chine s'est félicitée jeudi de la mission "objective" de la Ligue arabe en Syrie, prenant le contre-pied des Etats-Unis et de la France qui ont redouté que les observateurs ne puissent pleinement réaliser cette mission par manque de temps ou de liberté de mouvement.
La mission des observateurs fait partie d'un plan de sortie de crise en Syrie qui prévoit également l'arrêt des violences, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.
"La Chine se félicite des enquêtes objectives des observateurs de la Ligue arabe en Syrie", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine "espère que les parties concernées pourront mener des efforts conjoints pour mettre en œuvre dans un esprit de sincérité (...) la mission afin de créer les conditions d'une sortie de crise appropriée en Syrie", a dit Hong Lei lors d'un point de presse.
La Chine, allié-clé de la Syrie, comme la Russie, a usé comme Moscou de son véto à l'ONU, empêchant le vote d'une résolution parrainée par les Occidentaux condamnant le régime du président Bachar al-Assad.
Paris et Washington ont exprimé leur crainte de voir les observateurs ne pas être en mesure de juger de la réalité de la situation en Syrie.
"La brièveté de leur séjour n'a pu leur permettre d'apprécier la réalité de la situation prévalant à Homs", a estimé Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Il est important qu'ils aient accès à toutes les zones afin de pouvoir mener une enquête complète", a souligné pour sa part le porte-parole du département d'Etat américain, Mark Toner.
Moscou a demandé de son côté à Damas de faciliter le travail des observateurs et de "créer des conditions de travail aussi agréables et libres que possible".
Ses services ont toutefois mis en garde contre des attentats perpétrés contre les observateurs, amputés au régime syrien pour pouvoir l’accuser de crime de guerre ou l’embarrasser.
Le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, chef de la mission des observateurs, a pour sa part qualifié de "bonne" leur première visite à Homs mardi.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=43376
Alter Info
l'Information Alternative