"Il est indéniable que le mot génocide s’applique parfaitement aux crimes coloniaux perpétrés par la France en Algérie", a affirmé l'historien et ancien membre du conseil de la Nation algérien, Mohamed El-Korso.
Réagissant à la polémique qui fait rage entre Paris et Ankara concernant la proposition de loi condamnant la négation du génocide arménien, M. El-Korso a indiqué que "la France se permet de donner des leçons aux autres, alors qu’elle ferait mieux de donner des leçons à elle-même. C’est une attitude schizophrénique. On reconnaît les crimes des autres, mais pas ses propres crimes".
"Sarkozy invite chaque pays à regarder son passé et à en tirer les conclusions qui s’imposent. Est-ce que la France a le courage de regarder le sien ? Au lieu de cela, ils ont institué une Fondation pour l’écriture de l’histoire afin de blanchir les crimes de la colonisation", a-t-il souligné.
Pour lui, le timing de cette dernière loi trahit des "visées électoralistes". "Sarkozy ressort ces questions à la veille de chaque élection présidentielle, comme ce fut le cas en 2005. Sarkozy avait terminé sa campagne présidentielle dans le sud de la France, à Montpellier, Toulon et Perpignan, où vivent beaucoup de pieds-noirs et d’anciens membres de l’Organisation armée secrète (OAS). La France n’a jamais connu un président aussi provocateur", assène-t-il.
http://www.french.moqawama.org/index.php
Alter Info
l'Information Alternative