Personne n’est en mesure de dire ce qui nous attend après cette prévision des Mayas. On l’interprète le plus souvent comme la fin de l’ère du Cinquième Soleil et le début de l’époque de transition vers un état énergétique nouveau. Les opinions divergent concernant la nature de cet état. Les adeptes du scénario apocalyptique attendent la fin du monde en citant les inscriptions maya : «Il viendra le Dieu de la guerre, de la discorde et de la mort et le feu engloutira tout». D’autres estiment que ce sera que cela signifie l’alignement parfait de Saturne, Jupiter, Mars et de la Terre. Cela peut provoquer une inversion des pôles de la Terre et la disparition momentanée du champ magnétique terrestre suite à quoi la mémoire collective de l’humanité pourrait «être totalement effacée».
«Pourtant, les défilés ou parades de planètes s’étaient déjà produits plus d’une fois même à une date très récente sans porter aucun préjudice à la mémoire», note le docteur en géologie et minéralogie, Igor Davydenko.
Peu importe la position des planètes dans le système solaire du moment qu’il n’y a que la Lune qui influe réellement sur ce qui se passe sur Terre. Les alignements de planètes n’ont jamais pu affecter la magnétosphère de la Terre qui fonctionne bien et nous protège du rayonnement cosmique et solaire.
Il n’existe aucune prévision rationnelle de ce qui peut se produire le 21 décembre prochain. Le plus vraisemblablement, il ne se produira rien. Les prédictions de la fin du monde avaient été si nombreuses que de moins en moins de gens prennent cette menace au sérieux. Mais la théorie de l’Apocalypse n’en reste pas moins un outil d’influence commode.
«La panique est attisée par les intérêts économiques et politiques. On peut fabriquer en prévision de cette date plusieurs millions de T-shirts avec un logo alléchant qui se vendront bien. On peut également lancer des calendriers et des horoscopes et les instrumentaliser pour arracher des contrats juteux», note Sergueï Kliotchnikov, directeur du Centre de psychologie pratique.
Les psychologues appellent à ne pas succomber aux provocations ou à faire les quatre-cent coups en prévision d’une fin imminente. Et si la sensation d’un avenir sombre est trop forte autant consulter les doctrines alternatives. Par exemple, les numérologues ne voient rien de catastrophique dans la date 12.12.21.
«Il n’y aura point de fin du monde. Au contraire, l’avenir se présente sous le plus beau jour et les gens ne tarderont pas à en être sûr. C’est une date remarquable de tous les points de vue: un équivaut au mot empereur et deux signifie alliance. Alors c’est plutôt le moment de faire ses vœux et ils seront tous exaucés», affirme Susanna Djavadova, présidente de l’association des guérisseurs populaires.
C’est curieux mais les descendants des Mayas qui vivent au Mexique, au Guatemala et au Honduras et parlent toujours la langue de leurs ancêtres, se montrent sceptiques envers ce genre d’interprétations de leur calendrier. Ils ne se préparent pas à la fin du monde et n’ont la connaissance de la prochaine catastrophe qu’à travers les films de fiction.
french.ruvr.ru