Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2012, Rick Santorum, s'est déclaré prêt à frapper les installations nucléaires iraniennes s'il est élu président, rapportent lundi les médias occidentaux.
D'après M.Santorum, il pourrait proposer aux autorités iraniennes un choix: soit ils ouvrent leurs sites nucléaires aux observateurs internationaux et commencent à les démanteler, soit les Etats-Unis lancent une opération militaire contre le pays. L'ancien sénateur de l'Etat de Pennsylvanie a également accusé l'actuel président américain Barack Obama de ne pas avoir déployé assez d'efforts pour empêcher le développement de l'arme nucléaire par l'Iran.
Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme mené, selon Téhéran, à des fins civiles. Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté plusieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement de l'uranium.
Alter Info
l'Information Alternative