La Maison Blanche a estimé mardi que la Syrie n'avait pas respecté ses engagements vis-à-vis de la Ligue arabe.
"Cela fait 16 jours que le régime syrien a signé le protocole d'accord sur la venue d'observateurs arabes (...) il est évident que le cahier des charges n'a pas été respecté", a affirmé le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, en évoquant les "tirs de tireurs embusqués, les actes de torture et les meurtres qui continuent en Syrie".
"Nous avons dit clairement que si l'initiative de la Ligue arabe n'était pas appliquée, la communauté internationale devrait examiner de nouvelles mesures pour forcer le régime à cesser les violences contre ses administrés", a rappelé M. Carney lors de son point de presse quotidien.
"Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires internationaux. Nous pensons qu'il est largement temps pour le Conseil de sécurité d'agir. Nous voulons que la communauté internationale fasse preuve de solidarité pour soutenir les aspirations légitimes des Syriens", a-t-il promis.
Le comité ministériel arabe sur la Syrie doit se réunir samedi au Caire pour examiner "un rapport préliminaire du chef de la mission d'observateurs (...) sur les éléments les plus importants recueillis sur le terrain", a annoncé le N.2 de la Ligue Ahmed ben Helli.
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/738671/Washington_%3A_Damas_na_pas_respecte_ses_engagements%2C_lONU_doit_agir.html
Alter Info
l'Information Alternative