Une année après la survenue des événements de ce qui est appelé "le printemps arabe", des milieux israéliens affirment que les nouvelles réalités dans la région font revenir Israël à la période ayant précédé la guerre de 1967, considérant ce qui se passe au Moyen-Orient comme "un soubresaut régional", et non un printemps, et exprimant leur crainte de l’entrée en scène "de facteurs islamistes radicaux", au lieu de l’avènement de régimes démocratiques, ce qui demeure inquiétant. Car cela va se transformer, au fil des jours, en une tempête qui secouera la région.
Selon le professeur Roufin Barkou, les islamistes arabes sont les ennemis d’Israël, et aspirent à le faire disparaitre, ce qui lui demande d’être en état d’alerte permanent pour faire face aux dangers qui le guettent. Le dénominateur commun entre l’ensemble des courants islamistes en course pour le pouvoir, est l’éradication d’Israël. Cette attitude est particulièrement celle des frères musulmans et des salafistes, héros de la place Ettahrir, qui croient que cet objectif va se réaliser dans les plus brefs délais, pourvu que cela procède d’une action permanente, et de longue haleine.
Les craintes israéliennes augmentent avec les rapports de renseignements qui lui sont remis par les capitales adjacentes, révélant que le phénomène de l’Islam politique et son incidence sur Israël, vont grandissants, et que les Islamistes représenteront l’alternative de la situation actuelle, après que les dernières élections aient débouché sur l’échec retentissant des Libéraux, ce qui signifie une cadence plus élevée du choc des civilisations, et une période d’incertitude pour Israël. Il y a ceux qui sont allés plus loin, en prétendant que des Etats connus pour leur échec, à l’instar de l’Egypte, de la Syrie, du Liban et de l’Arabie Saoudite, sont source d’inquiétude pour Israël, ce qui l’oblige à bien protéger ses frontières, car la situation dans ces pays, avec des Etats effondrés, peut déboucher sur une guerre régionale.
Baron Friedman, conférencier en études humanitaires à la faculté d’al-Khalil (Hébron), a souligné quant à lui que les prémisses du réveil musulman sont apparus au cours des dernières années, dans des pays à majorité sunnite nette, où il y a eu montée des partis proches des frères musulmans ; à commencer par justice et développement en Turquie, Hamas dans les territoires palestiniens, front du travail islamique en Jordanie...les frères musulmans acquièrent, eux, une grande force dans les rangs de l’opposition en dehors de leur pays. Pourquoi le citoyen arabe se dirige-t-il vers l’élection des partis islamistes ? Se demande-t-il, en indiquant que ce phénomène peut s’expliquer par trois facteurs :
1-Dans le monde arabe, aucune autre opposition forte n’est apparue en tant qu’alternative aux régimes despotiques, excepté les mouvements islamistes ;
2-Ces mouvements ont toujours bénéficié d’une image positive aux yeux du large public arabe
3-Les Islamistes réussissent dans leur propagande contre les régimes laïcs dans le monde arabe, étant donnée la coopération de ces derniers avec les Etats-Unis et l’Occident, et leur reconnaissance de l’existence d’Israël.
Etienne Ghalbou, professeur spécialiste des affaires américaines à l'université de Bar-Ilan, estime que ce qui complique davantage le climat régional pour Israël, est que les Etats-Unis ont souvent œuvré à renforcer des pays dont la stabilité intérieure était en danger. Ils ont usé des mesures économiques, politiques et militaires diverses, mais aujourd’hui, leur capacité s’est considérablement réduite, la politique américaine est incohérente, ses décisions sont fausses, et sa lecture de la carte est tronquée, au point que l’influence américaine dans la région soit quasi-absente, admet-il, s’interrogeant sur la capacité d’Israël de résister au tsunami islamiste qui frappe la région.
Devant les défis de l’heure, les décideurs israéliens, estiment nécessaire de renforcer le volet sécuritaire, offensif et défensif, en utilisant des mines pour faire face aux cellules armées, en renforçant les patrouilles de surveillance aux frontières, en lançant des missiles contre ceux qui planifient des complots, en mettant en place un lancement automatique contre les sources de tirs, et en annonçant publiquement les noms des pays qui se tiennent derrière les organisations hostiles.
Gnet (d'après felesteen.ps)
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/israel-craint-lislamisme-dans-le-monde-arabe-qui-veut-sa-disparition/id-menu-957.html
Alter Info
l'Information Alternative