Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Soudan: Khartoum accuse Israël d'être derrière un raid meurtrier

$
0
0
Soudan: Khartoum accuse Israël d'être derrière un raid meurtrier

Les autorités soudanaises ont accusé mercredi Israël d'avoir mené un raid aérien sur un véhicule qui a fait deux morts la veille à Port-Soudan, sur la mer Rouge, l'Etat hébreu se refusant pour sa part à tout commentaire.
"Nous avons des éléments indiquant que l'attaque a été menée par Israël. Nous sommes absolument sûrs de cela. Mais nous n'en connaissons pas la raison", a déclaré lors d'une conférence de presse à Khartoum le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Ahmed Karti.
"Ces derniers jours, il y a eu des allégations d'Israël comme quoi le Soudan soutient des groupes islamiques. Ce n'est pas vrai. Quand Israël fait de telles allégations, il tente de justifier ce qu'il a fait hier", a-t-il poursuivi.
A une question portant sur l'identité des deux victimes, il a répondu: "Nous ne savons pas qui étaient ces gens. Ils étaient juste des citoyens soudanais revenant de l'aéroport".
"Nous ne savons pas pourquoi Israël a visé ces gens", a ajouté le ministre, qui s'exprimait peu après une rencontre avec le nouvel émissaire américain au Soudan, Princeton Lyman. Il s'agissait de sa première visite à Khartoum depuis l'annonce de sa nomination le 31 mars.
Mardi soir, le chef de l'assemblée régionale de l'Etat de la mer Rouge (dont Port-Soudan est le chef-lieu), Mohammed Tahir, avait fait état d'"une attaque contre une petite voiture qui se dirigeait de l'aéroport de Port-Soudan (...) vers la ville. Il y avait deux personnes dans la voiture et elles ont toutes les deux été tuées".
L'avion, non identifié, venait de la mer Rouge et est retourné dans cette direction après sa frappe, lancée vers 22H00 (19H00 GMT), avait-il ajouté sans préciser le motif de l'attaque ou l'identité des personnes tuées.
Un porte-parole de la police avait confirmé l'attaque, qui a eu lieu à 15 km au sud du principal port soudanais, et indiqué qu'une équipe d'enquêteurs avait été envoyée sur place.
Des journaux israéliens ont imputé mercredi ce raid à l'armée israélienne.
"L'armée israélienne a mené une attaque au Soudan", titre notamment le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonot.
"Les appareils venus de la mer Rouge ont liquidé des hommes recherchés en Afrique", a-t-il précisé en citant prudemment des médias étrangers.
Israël HaYom, quotidien gratuit proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, annonce: "Liquidation au Soudan".
"Mystérieuse attaque la nuit dernière au Soudan", titre de son côté son concurrent Maariv, soulignant que les responsables israéliens se sont refusés à tout commentaire.
En Israël, l'armée comme le ministère des Affaires étrangères sont restés muets sur la question.
Des raids similaires en 2009 au Soudan contre de présumés convois d'armes à destination du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avaient été attribués à l'armée israélienne.
Le Hamas entretient des liens étroits avec Khartoum. Le mouvement palestinien dispose de longue date d'une base au Soudan, où son chef Khaled Mechaal, qui vit en exil à Damas, se rend souvent.
Lors d'une conférence à Khartoum le mois dernier, Khaled Mechaal avait salué les changements politiques en Egypte qui ont entraîné le départ du président Hosni Moubarak, et il avait renouvelé son appel à combattre l'Etat hébreu.
Les Etats-Unis disposent d'une base spécialisée dans la lutte antiterroriste à Djibouti, d'où ils traquent les militants d'Al-Qaïda de part et d'autre de la mer Rouge. Mais les frappes aériennes qu'ils mènent depuis cette base, selon les médias, sont effectuées au moyen de drones.

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles