Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

La ville d’Ankara débaptisera des rues portant des noms français

$
0
0



La ville d'Ankara débaptisera des rues portant des noms français et érigera un monument à la mémoire des victimes algériennes de la France si le Sénat français adopte un texte pénalisant la négation du génocide arménien.

La France n’en a pas encore fini avec les conséquences de sa décision " politique inopportune ", selon la formule d’Alain Juppé, de pénaliser le déni du génocide arménien. Après les premières mesures de rétorsion prises par Ankara, juste au lendemain du vote par l’Assemblée française , les autorités turques menacent d’aller plus loin. La ville d’Ankara débaptisera des rues portant des noms français et érigera un monument à la mémoire des victimes algériennes de la France. Cela dans le cas où le Sénat français adopterait la loi déjà votée par les députés.

" La décision sera adoptée à une très grande majorité par les élus municipaux. On attend seulement la décision du Sénat français qui a prévu de s’exprimer le 23 janvier ", a indiqué Avni Kavlak, conseiller de presse de la municipalité de la capitale turque. La décision, symbolique, prévoit de débaptiser les artères portant des noms tels que De Gaulle, Paris et Strasbourg, a-t-il précisé.

En outre, il sera décidé d’ériger à proximité de l’ambassade de France " un mémorial aux Algériens massacrés par les Français " pendant la période coloniale, a ajouté M. Kavlak, ajoutant que le maire, Melih Gökçek, était l’initiateur de ces mesures de rétorsions.

La France subira de nouvelles sanctions de la part de la Turquie si elle persiste dans sa décision de sanctionner pénalement la négation du génocide arménien, avait averti jeudi à Vilnius le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis. " Nous avons déjà mis en place certaines sanctions dans nos relations avec la France.

Si ce projet illogique venait à acquérir force de loi, il y aura alors des sanctions supplémentaires ", a déclaré à l’AFP M. Bagis, en visite en Lituanie. " Nous pensons que cette affaire sera à l’agenda français jusqu’à l’élection présidentielle, après laquelle nous devrons réévaluer la situation " a-t-il ajouté.

Le ministre français des affaires étrangères, chargé de désamorcer cette polémique provoquée par le président Sarkozy pour des considérations purement électoralistes avait déclaré mardi lui aussi qu’il s’attendait à une " deuxième vague " de mesures de rétorsion de la Turquie, avec le vote prévu le 23 janvier au Sénat.

Pour rappel, l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, a adopté le 22 décembre une proposition de loi qui prévoit de punir d’un an de prison et 45.000 euros d’amende la négation du génocide arménien sous l’Empire ottoman. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat.

Ce vote a déjà entraîné le gel par la Turquie de sa coopération politique et militaire avec la France. Ankara a prévenu d’un nouveau train de sanctions. La Turquie réfute le terme de génocide même si elle reconnaît que des massacres ont été commis et qu’environ 500.000 Arméniens ont péri en Anatolie entre 1915 et 1917. Les Arméniens évoquant 1,5 million de morts.

Cette polémique franco-turque a produit des répliques en Algérie, victime de ce règlement de compte historique entre Ankara et Paris. En effet, nous avions assisté cette semaine à une passe d’armes entre les partis islamistes, qui comptaient capitaliser sur la position des autorités turques, et le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia qui accusait pour sa part les turcs de faire commerce des crimes coloniaux en Algérie.

http://www.algerie-plus.com/zoom/la-ville-dankara-debaptisera-des-rues-portant-des-noms-francais-et-erigera-un-monument-a-la-memoire-des-victimes-algeriennes/

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles